La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eurasisme »

Eurasisme

Définitions de « eurasisme »

Eurasisme - Nom commun

  • Doctrine géopolitique envisageant la Russie et ses voisins immédiats (slaves, roumains, grecs ou musulmans) comme une entité continentale distincte appelée Eurasie, située à l'intersection de l'Europe et de l'Asie.

    Il se nourrit de diverses idéologies nationalistes que M. Poutine a su décliner de façon différenciée, mais dont la plus influente a été théorisée par le philosophe Alexandre Douguine (né en 1962) sous le nom d’eurasisme.
    — Jean-Marie Chauvier, Eurasie

Étymologie de « eurasisme »

De Eurasie, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « eurasisme »

Évolution historique de l’usage du mot « eurasisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eurasisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eurasisme »

  • Alain de Benoist : Alexandre Douguine, que je connais depuis plus de trente ans, est un théoricien de l’eurasisme. Ce courant de pensée est apparu dans les années 1920, tant dans les milieux de l’émigration russe (les « Russes blancs ») que dans la jeune Union soviétique, dans le cadre de la querelle des Slavophiles et des Occidentalistes (Zapadniki) qui divisait déjà les élites russes dans les années 1840.
    Alain de Benoist : « L'eurasisme de Douguine est incompatible avec le nationalisme »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.