La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eurêka »

Eurêka

[œrɛka]
Ecouter

Définitions de « eurêka »

Eurêka - Interjection

  • Interjection exprimant la découverte ou la compréhension soudaine d'une solution.

    À la lecture des dernières données, le chef d'équipe ne put contenir un 'eurêka' triomphant : la solution à leur problème était enfin apparue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « eurêka »

Du grec ancien εὕρηκα, heúrêka ou ηὕρηκα, hêúrêka (« j’ai trouvé »). Il provient du verbe εὑρίσκω, heurískô (« trouver »).

Usage du mot « eurêka »

Évolution historique de l’usage du mot « eurêka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eurêka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eurêka »

  • "Par contre, depuis quelques mois, il souffre d’un mal de gorge qui se manifeste de façon intermittente. Pour l’aider, [...], j’ai scruté ses amygdales. Et là, eurêka ! J’ai déjà entendu parler de ce problème hautement pénible : le caséum. Le terme vient du latin caseus, qui signifie 'fromage' – et cela en a un peu l’apparence. Ce n’est pas pour rien que Xavier évoque un problème d’haleine vu l’aspect fermenté de cette matière : ce sont de petites boules blanchâtres, des sortes de grains blancs situés au niveau des amygdales.
    L'Obs — "Docteur, j ’ai un ami qui a mauvaise haleine, sent du nombril et a un petit pénis"
  • À la pointe du progrès, Eurêka vient de se voir attribuer la certification Iso 9 001 version 2015. «Elle récompense notre système de management qualité. Les tanneurs, les mégissiers, les maisons de haute couture, l'artisanat d'art, le design, la maroquinerie bénéficient de cette garantie qui englobe la traçabilité comme le suivi de fabrication.»
    ladepeche.fr — Graulhet. Marché des cuirs de luxe : Eurêka investit et crée des emplois - ladepeche.fr
  • Eurêka ! (ils/eux/leurs) 🐘👑 (@eurekaohara) 23 février 2022
    Crumpe — Eureka O'Hara révèle qu'ils sont allés en cure de désintoxication - Crumpe
  • On rompt la racine, on rompt avec l'avant, on rencontre un sens, un idéal collectif, un même mot, une même formule, une même absence de pensée. C'est le liquet terroriste. Il construit un eurêka sous le coach d'un guide qui le soutiendra à devenir  le pire cocktail de haine. Il s'opère un Clivage à partir de l’art de la dissimulation.
    Leaders — La banalité du mal ou le devenir monstre!

Traductions du mot « eurêka »

Langue Traduction
Anglais eureka
Espagnol eureka
Italien eureka
Allemand eureka
Chinois 尤里卡
Arabe يوريكا
Portugais eureka
Russe эврика
Japonais ユーレカ
Basque eureka
Corse eureka
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.