La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eurocentré »

Eurocentré

[œrɔsɑ̃tre]
Ecouter

Définitions de « eurocentré »

Eurocentré - Adjectif

  • Relatif à une perspective ou une approche focalisée sur l'Europe ou l'Union européenne.

    Il est clair que ces travaux, influencés par des concepts de participation eurocentrés, ne répondent pas au besoin réel d'identifier les facteurs capables de produire les transformations sociales désirées dans le temps et l'espace.
    — Fabio Bedini, Peter Middlebrook & Luca Russo

Usage du mot « eurocentré »

Évolution historique de l’usage du mot « eurocentré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eurocentré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eurocentré »

  • Le terme "pluriversel" est entré dans le débat public. Cette expression, d’abord utilisée par les intellectuels décoloniaux d’Amérique latine, vise à reconnaître l’apport des autres traditions philosophiques face à l’universalisme occidental eurocentré.
    Atlantico — 2022 : l’année du combat entre « Pluriversel » et héritage « occidental » de la liberté | Atlantico.fr
  • Cette polémique intervient dans un contexte de remise en question brutale de l'ensemble du monde universitaire américain dont l'enseignement est jugé trop occidental et appelant à sa décolonisation au nom d'une plus grande diversité. Logiquement, l'histoire de l'art n'est pas épargnée. La remise en question touche cette fois avant tout les canons des matières enseignées, jugées eurocentrées.
    Slate.fr — À Yale, l'histoire de l'art se veut moins eurocentrée | Slate.fr
  • Avec ce terme, d’abord utilisé par les intellectuels décoloniaux d’Amérique latine, il s’agit de reconnaître l’apport des autres traditions philosophiques face à l’universalisme occidental eurocentré.
    Le Monde.fr — Le pluriversel, pour un « monde fait d’une multitude de mondes »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.