Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eurocratie »
Eurocratie
[œrɔkrati]
Définitions de « eurocratie »
Eurocratie - Nom commun
-
(Politique) Autorité exercée par les eurocrates, c'est-à-dire les fonctionnaires et administrateurs des institutions européennes.
Dans les couloirs feutrés de Bruxelles, l'eurocratie tisse la toile des décisions qui façonnent l'avenir du continent.
— (Citation fictive)
Usage du mot « eurocratie »
Évolution historique de l’usage du mot « eurocratie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « eurocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « eurocratie »
-
Frédéric Mathieu : On peut effectivement penser que la contrainte d’avoir à consulter les peuples et à s’en faire aimer représente un aveu de faiblesse pour une eurocratie que ce type de considération ne tourmentait pas jusqu’à présent. La solution envisagée au défaut d’attractivité de la monnaie européenne consiste dans des aménagements de nature esthétique. Mais la désaffection des peuples renvoie à des causes plus profondes. Elle accuse la manière dont a été pensé le projet européen. Celle-ci peut être devinée à la lecture des éléments graphiques présents ou absents des billets.
Frédéric Mathieu : "Si l’eurobillet ne suscite pas l’attachement, c’est qu'il exclut tout attachement" -
Depuis des années, la nomenklatura française rêve d’une « Europe puissance » qui prendrait le relais d’une France devenue trop petite pour se faire entendre dans le concert des nations. Illusion, car l’eurocratie rejette l’idée même de puissance européenne considérée comme une réminiscence de son impérialisme passé.
Boulevard Voltaire — [Tribune] L’Europe impuissance - Boulevard Voltaire -
Camille Herlin-Giret, « Voyage en Eurocratie », La Vie des idées , 26 mai 2016. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Voyage-en-Eurocratie.html
Voyage en Eurocratie - La Vie des idées -
De nombreux mythes entourent ensuite ces gardiens de l'eurocratie. Ils ne paieraient pas d'impôts, ayant encore le statut de fonctionnaire international. Faux. Ils sont soumis à «l'impôt communautaire» qui s'échelonne entre 8 à 45% selon leurs revenus. A quoi il faut rajouter 10,25% de cotisations mensuelles pour la retraite (à 65ans) et 2% pour l'assurance maladie (remboursement à 80% de presque toutes les prestations).
Slate.fr — Tranches de vie de l'eurocratie | Slate.fr