La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euroïsation »

Euroïsation

[œrɔisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « euroïsation »

Euroïsation - Nom commun

  • (Économie) Adoption de l'euro comme monnaie officielle.

    La stratégie d’euroïsation unilatérale (c’est-à-dire l’adoption unilatérale de l’euro comme monnaie à cours légal) a fait l’objet de débats intenses dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) à la fin des années 1990, pour finalement être abandonnée suite à la réaction très négative des représentants des institutions de l’UE.
    — Sandrine Levasseur, “Why not euroisation?” (Résumé en français

Étymologie de « euroïsation »

Dérivé de euro, avec le suffixe -isation.

Usage du mot « euroïsation »

Évolution historique de l’usage du mot « euroïsation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « euroïsation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « euroïsation »

  • Selon les derniers chiffres de la Banque mondiale, les remises des diasporas restent une source importante de liquidité et de croissance pour les pays de la zone Danube-Balkans, représentant de 2 à 15% des PIB respectifs des pays. On note également une euroïsation de plus en plus forte des flux de remises, y compris pour ceux provenant de pays disposant de leur propre devise.
    Direction générale du Trésor — Comptes extérieurs : des remises de la diaspora toujours importantes pour la région | Direction générale du Trésor


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.