Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eurolâtre »
Eurolâtre
[œrɔlatr]
Définitions de « eurolâtre »
Eurolâtre - Nom commun
-
(Néologisme) (Familier) (Péjoratif) Personne manifestant un enthousiasme excessif et acritique pour la construction européenne.
Or, quoi qu’en pensent les « eurolâtres », il est de plus en plus évident que les peuples européens ne veulent pas de la suppression de leurs nations et de cette Europe qu’on leur prépare.
— Thierry Desjardins, La solidarité européenne est une imposture
Étymologie de « eurolâtre »
Dérivé du préfixe euro-, avec le suffixe -lâtre.Usage du mot « eurolâtre »
Fréquence d'apparition du mot « eurolâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « eurolâtre »
-
Les eurolâtres nous chantent les louanges d'une union sans faille, mais ils ferment les yeux sur la désunion de ceux qui peinent à se reconnaître dans cette mélodie.
Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'eurolâtre est tel le marin épris de la mer, embrassant chaque vague comme une promesse d'éternité, ignorant volontairement les tempêtes à l'horizon.
Élodie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Ce n'est pas en étant un eurolâtre béat que l'on fera face aux défis réels de notre continent; c'est par un engagement critique et constructif que nous bâtirons une Europe forte.
Pierre Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle