Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « européanisé »
Européanisé
[œrɔpeanise]
Définitions de « européanisé »
Européanisé - Adjectif
-
Dont la culture a été modifiée pour s'harmoniser avec celle de l'Europe.
[…], j'étais venu à Tanger. Mais la ville des légations m'ayant encore parue trop européanisée, j’avais pris la résolution de venir me fixer à Casablanca.
— Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne -
(Rare) Qui présente des caractéristiques similaires à celles de la culture européenne.
Et ce ne fut pas une lente décadence qui surprit le monde européanisé ; les civilisations antiques pourrirent et s’effritèrent ; la civilisation européanisée sauta d’un coup, pour ainsi dire. En l’espace de cinq ans, elle fut entièrement ébranlée et détruite.
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs
Usage du mot « européanisé »
Évolution historique de l’usage du mot « européanisé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « européanisé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « européanisé »
-
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
Et ce ne fut pas une lente décadence qui surprit le monde européanisé ; les civilisations antiques pourrirent et s’effritèrent ; la civilisation européanisée sauta d’un coup, pour ainsi dire.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Quelques années, passées en Europe, sans doute, ont certainement européanisé ses manières et même son costume.
Jules Verne — Claudius Bombarnac -
L’État ukrainien qui n’a pas connu sa pleine réalisation (l’Hetmanat) et l’affaiblissement de l’État polonais ont conduit au renforcement de la Russie. La naissance de l’Empire de Pierre Ier (1721) a provoqué un changement radical des paramètres géopolitiques de l’Europe. Certes, Pierre Ier a européanisé la Russie par la voie des réformes des institutions étatiques, de l’armée et de la flotte, de l’« importation » des sciences, des technologies, des arts, du style et des traditions européens. Néanmoins, la Russie de Pierre, plagiant l’Europe, se positionnait comme son antagoniste farouche.
La Règle du Jeu — Oxana Pachlovska, L’Ukraine, dernière frontière de l’Europe - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
«Ce n'est pas un sujet franco-malien (...) Nous avons européanisé notre présence au Sahel avec l'appui d'une dizaine de pays européens qui sont venus nous rejoindre», a-t-il précisé.
CNEWS — Retrait du Mali : Emmanuel Macron réunit les pays partenaires ce mercredi | CNEWS