La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « européocentrisme »

Européocentrisme

[œrɔpeɔsɑ̃trism]
Ecouter

Définitions de « européocentrisme »

Européocentrisme - Nom commun

  • Tendance, consciente ou inconsciente, à privilégier la perspective européenne et à l'appliquer à l'interprétation d'autres cultures.

    Dans L’Histoire à parts égales (Seuil), le spécialiste de la question coloniale, sensible au concept d’« histoire-monde », remettra en cause l’européocentrisme en traitant de la conquête de Java par les Hollandais à la fin du XVIe siècle.
    — « Essais étrangers - Imaginer le déclin de l’Occident », LeDevoir.com

Étymologie de « européocentrisme »

Dérivé de centrisme, avec le préfixe européo-.

Usage du mot « européocentrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « européocentrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « européocentrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « européocentrisme »

  • Certes, un nombre très important de personnes sont arrivées en Europe pour y demander l’asile en 2014 (environ 660 000) et en 2015 (plus de 400 000 durant les six premiers mois), mais nous sommes trop aveuglés par notre européocentrisme pour mettre ces chiffres en perspective internationale. Soixante millions de personnes sont actuellement déplacées de force à l’échelle mondiale et plus de 80% d’entre elles se trouvent dans les pays en développement. L’Europe n’est donc touchée que très marginalement par ce phénomène.
    «L’afflux massif» de réfugiés est un mythe aux effets pervers - Le Temps
  • Selon l’auteur, l’historiographie dominante est le produit d’un européocentrisme qui considère l’Europe comme un modèle universel dont la domination était inéluctable. En adoptant une vision téléologique, cet européocentrisme a imposé ses concepts et sa périodisation sur l’historiographie mondiale, conduisant à accroître l’incompréhension avec les cultures du reste du monde.
    La domination européenne : une parenthèse historique ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.