Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « europhone »
Europhone
Définitions de « europhone »
Europhone - Adjectif
-
Se dit d'une personne ou d'une langue appartenant à une famille linguistique européenne.
Finalement un peu partout, que ce soit en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale ou même en Afrique du Sud, il y a une nouvelle tendance à se détacher aussi bien de la langue vernaculaire traditionnelle que de la langue europhone pour se lancer dans une créolisation, souvent une forme de pidgin ou de pitineg parlée dans les centres urbains.
— François Desplanques, Écritures d’ailleurs
Europhone - Nom commun
-
Individu dont la langue principale est une langue européenne.
La voix d'un europhone, riche de nuances et d'histoires, résonne à travers les multiples paysages linguistiques du continent.
— (Citation fictive)
Étymologie de « europhone »
Composé de euro- avec le suffixe -phone.Usage du mot « europhone »
Évolution historique de l’usage du mot « europhone » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « europhone » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « europhone »
-
7La restauration de la mémoire des origines (qu’elle soit continentale ou diasporique, coloniale ou génocidaire) implique toujours la mise à nu, pour B. Mongo‑Mboussa, du mal‑être humain (les blessures intérieures, psychologiques et le trauma profond) tout en jouant également un rôle thérapeutique. Toutefois, il démontre, grâce au regard croisé d’auteurs africains (francophones et anglophones) et antillais, que l’engagement littéraire n’est pas que désir d’une mémoire réparatrice, pour soi, mais qu’elle implique aussi la réception de ces voix d’ailleurs, mettant en scène des mondes extra‑européens dans des langues europhones.
Les littératures africaines de langues europhones & leur désir d’Afrique (Acta Fabula) / African literatures of Europhone languages and their desire for Africa (Acta Fabula)