La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eutychien »

Eutychien

[œtiʃjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « eutychien »

Eutychien - Adjectif

  • Relatif à Eutychès, moine et théologien byzantin du Ve siècle, ou à sa doctrine monophysite qui soutient l'unicité de la nature divine du Christ.

    C’est dans l’Histoire ecclésiastique que Zénon paraît le moins méprisable, et je ne puis apercevoir aucun venin de l’hérésie manichéenne ou eutychienne dans les généreuses paroles d’Anastase […] — Edward Gibbon, Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain.

Eutychien - Nom commun

  • Relatif à Eutychès, abbé du Ve siècle près de Constantinople, ou à sa doctrine monophysite affirmant que la nature divine a absorbé la nature humaine de Christ après l'incarnation, formant une unique nature divine.

    Je ne m’arrêterai pas à l’ignorance de votre Miniſtre, qui en comptant les Melchites parmi les sectes de l’Orient, les oppoſe aux Neſtoriens & aux Eutychiens, ſans ſonger que le nom de Melchites, qui veut dire Roialiſtes, eſt celui que les Eutychiens donnerent aux Orthodoxes, à cauſe que les Empereurs qui étoient Catholiques, autoriſoient la ſaine doctrine par leurs Edits, & au contraire proſcrivoient les Eutychiens ; ce qui fait voir en paſsant que ce n’eſt pas d’aujourd’hui que les Hérétiques qui n’ont pas pour eux les PuiŽsances tâchent de tirer avantage de ce que l’église Catholique en eǵst protégée.
    — Jacques-Bénigne Bossuet, « Troisième Avertissement aux Protestans sur les lettres du ministre Jurieu contre l’histoire des variations » [1689]

Étymologie de « eutychien »

Du latin Eutychianus, de Eutyches.

Usage du mot « eutychien »

Évolution historique de l’usage du mot « eutychien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eutychien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eutychien »

  • Dans le tumulte des doctrines qui agitaient l'âme de Constantinople, l'eutychien se distinguait par son zèle imperturbable à défendre une union indissoluble entre les deux natures du Christ.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de voir comment chaque eutychien pouvait interpréter la nature divine absorbant la nature humaine, comme un artiste donnant vie à ses toiles en y mêlant sa propre essence.
    Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'influence eutychienne sur la pensée théologique fut telle que même après des siècles, on retrouve dans certains courants contemporains l'écho de cette fusion mystique proclamée entre l'humain et le divin.
    Marc-Antoine Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « eutychien »

Langue Traduction
Anglais eutychian
Espagnol eutiquiano
Italien eutichiano
Allemand eutychisch
Chinois eutychian
Arabe يوتيشيان
Portugais eutiquiano
Russe эвтихийский
Japonais エウテュケス
Basque eutiko
Corse euticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.