La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évaporitique »

Évaporitique

[evapɔritik]
Ecouter

Définitions de « évaporitique »

Évaporitique - Adjectif

  • (Géologie) Relatif aux évaporites, désignant une roche formée par l'évaporation de solutions salines.

    La mise en mouvement du sel est souvent liée aux variations de lithologie et/ou [sic] d’épaisseur de la série évaporitique elle-même. La distribution lithologique irrégulière des différents sels évaporitiques, une variation de l’épaisseur de la série provoque l’apparition d’anomalies […]
    — Georges Nely, Les Séries à évaporites en exploration pétrolière : 2 - Méthodes géophysiques

Usage du mot « évaporitique »

Évolution historique de l’usage du mot « évaporitique » depuis 1800

Citations contenant le mot « évaporitique »

  • Les roches sont du gypse (sulfate de calcium, roche évaporitique) et de la cargneule (brèche de calcaire et de dolomie, d’aspect vacuolaire).
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Col d’Izoard, Alpes, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • « Ce sont des marnes bariolées appartenant au Trias, le début de l’ère secondaire, plus précisément du Muschelkalk. Le Muschelkalk est un épisode marin évaporitique avec de faibles profondeurs d’eau, soumis à un climat chaud. Ces marnes bariolées sont connues des géologues : on sait qu’elles sont toujours très spectaculaires par leurs couleurs qui vont du rouge au vert, en passant par le jaune, le blanc, le gris. Ces différentes couleurs sont liées à la présence de fer, pas forcément en quantités énormes mais avec des oxydes différents qui donnent des couleurs variées », explique Yannick Mignot.
    Voegtlinshoffen | Un arc-en-ciel géologique de 235 millions d’années
  • La technique du stockage en cavité de dissolution (ou cavité saline) consiste à créer par dissolution à l’eau douce (lessivage) une «caverne» souterraine de grande taille dans une roche évaporitique (Nacl, Kcl, ..), en particulier le sel gemme (Fig.1b &2).
    Webmanagercenter — [Tribune] Le stockage souterrain des hydrocarbures : Situation dans le monde et opportunités pour la Tunisie | Webmanagercenter

Traductions du mot « évaporitique »

Langue Traduction
Anglais evaporitic
Espagnol evaporítico
Italien evaporitico
Allemand verdunstet
Chinois 蒸发的
Arabe التبخر
Portugais evaporítico
Russe эвапоритовых
Japonais 蒸発性
Basque evaporitic
Corse evaporitiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.