Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évasion fiscale »
Évasion fiscale
[evasjɔ̃ fiskal]
Définitions de « évasion fiscale »
Évasion fiscale - Locution nominale
-
(Finance) Pratique délictueuse constituant à évacuer des capitaux produits dans un pays sans les déclarer dans le but de les soustraire à l’impôt normalement dû.
Une réelle remise à plat des règles fiscales internationales afin de lutter efficacement contre l’évasion fiscale est nécessaire et les plus aisés devront être mis davantage à contribution, via une fiscalité du patrimoine et des revenus, ambitieuse et progressive.
— Khaled Gaiji, Aurélie Trouvé
Étymologie de « évasion fiscale »
Usage du mot « évasion fiscale »
Évolution historique de l’usage du mot « évasion fiscale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « évasion fiscale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « évasion fiscale »
-
Ce n'est pas qu'une question de contrôle insuffisant de l'origine des fonds. Ces révélations mettent aussi en lumière "le double discours des banques suisses" dans les années 2010. "Un nombre très important de comptes ont été ouverts entre 2007 et le début des années 2010, à une époque où la Suisse commençait à subir une pression internationale pour lutter contre l'évasion fiscale", note Christophe Farquet.
France 24 — "Suisse Secrets" : un coup dur pour l'opération de réhabilitation fiscale de la Suisse -
L'autorité fiscale britannique, le HM Revenue and Customs (HMRC), a annoncé la saisie de trois jetons non fongibles (NFT) liés à une fraude à l'évasion fiscale.
Coin24 — Le HMRC saisit 1,8 M$ en NFT pour évasion fiscale -
En juillet dernier, la Trump Organization et son fidèle comptable, Allen Weisselberg, ont plaidé non coupable devant un tribunal de New York de 15 chefs d'accusation de fraude et d'évasion fiscale.
France 24 — Fraude fiscale : aux États-Unis, Donald Trump lâché par ses comptables -
Le géant français du luxe Kering a subi un redressement d’au moins 210 millions d’euros en France pour son énorme montage d’évasion fiscale suisse. Mais Kering et son PDG François-Henri Pinault ont été bien traités par le fisc et la justice, alors même que le patron de la filiale Gucci a été condamné à six mois de prison avec sursis en Italie.
Mediapart — Évasion fiscale : la France a fait une fleur à la famille Pinault | Mediapart