La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éventaillerie »

Éventaillerie

[evɑ̃tajœri]
Ecouter

Définitions de « éventaillerie »

Éventaillerie - Nom commun

  • Lieu de production ou commerce spécialisé dans la fabrication et la vente d'éventails.

    De petites boutiques de confiserie, d'éventaillerie, de cartes postales, de fleurs, d'orfèvrerie et de bimbeloterie des tranchées échafaudaient des éventaires pittoresques autour de vendeuses mondaines.
    — Louis Dumur, Les défaitistes

Usage du mot « éventaillerie »

Évolution historique de l’usage du mot « éventaillerie » depuis 1800

Citations contenant le mot « éventaillerie »

  • Dans la salle de l'éventaillerie, les établis installés ici en 1830 ont vu les plus belles créations réalisées dans les moules à plisser. Anne se souvient de la superbe commande de la maison Vuitton, qui a sauvé son année 2011. L'opéra, le théâtre ou le cinéma font appel à elle. Dans « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola (2005), Anne Hoguet a apporté sa touche d'élégance, tout comme dans « Les adieux à la Reine » de Benoit Jacquot en 2012.
    leparisien.fr — Sauvons nos monuments : à Paris, aidez le musée de l’éventail à rouvrir au public - Le Parisien
  • Un patrimoine qui requiert un incroyable savoir-faire Fidèle à la tradition de haute éventaillerie française, Duvelleroy fait encore appel, aujourd'hui, aux artisans de dizaines de corps de métier pour façonner ses créations: sculpteurs, graveurs, brodeurs, ennoblisseurs, plisseurs participent à l’élaboration de cet accessoire d’apparat. Un éventailliste -formé par le dernier maître d’art en France- assemble chaque éventail à la main. Ils sont signés par une marguerite, emblème de la maison.
    Franceinfo — 2 créatrices font revivre la maison d’éventailliste Duvelleroy
  • Perpétuant le savoir-faire de la haute éventaillerie française avec des brodeurs, sculpteurs, graveurs, ennoblisseurs, plisseurs et bien sûr éventaillistes réalisant des accessoires d'apparat tout de plumes, de brocarts, de soie, de nacre, d'ébène ou de pierres de lait, Duvelleroy déploie aussi dorénavant une ligne de «prêts à éventer» en collaboration avec des artistes contemporains et des personnalités de la mode et du design.
    Le Figaro.fr — Duvelleroy, des éventails pour les hommes dans le vent

Traductions du mot « éventaillerie »

Langue Traduction
Anglais fan
Espagnol ventilador
Italien fan
Allemand ventilator
Chinois 风扇
Arabe معجب
Portugais ventilador
Russe поклонник
Japonais ファン
Basque fan
Corse fan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.