La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évidé »

Évidé

[evide]
Ecouter

Définitions de « évidé »

Évidé - Adjectif

  • Dont la matière pleine a été retirée, laissant un espace vide.

    Les balcons et les devantures des loges sont à jour avec des balustres évidés qui permettent de voir si les femmes ont le pied petit et bien chaussé, et même si leur cheville est fine et leur bas bien tiré ; ― ce qui n’a pas grand inconvénient pour les femmes espagnoles, presque toujours irréprochables sous ce rapport.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Héraldique) Se dit d’un élément dont le centre a été ôté, permettant de voir le fond à travers.

    « En héraldique, l'élément évidé révèle le fond, laissant transparaître l'essence cachée du blason. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « évidé »

Évolution historique de l’usage du mot « évidé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évidé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « évidé »

Citations contenant le mot « évidé »

  • Dans l'art héraldique, le quadril se présente comme une singularité graphique, un carré évidé affichant avec distinction son caractère à la fois géométrique et symbolique, fréquemment aligné sur ses angles pour évoquer un dynamisme visuel inattendu.
    (Citation fictive)
  • Quelques vases exposés, comme la trozzella n. 75 dont la forme appartient au répertoire typique messapien est faite selon les techniques italiotes : le corps du vase est tourné au tour rapide, le pied est tourné et évidé au tournassin, les anses apparemment en chevalet sont d’une pièce, pliée.
    Jacques Chamay et Chantal Courtois — L’art premier des lapyges : céramique antique d’Italie méridionale
  • L'architecte, avec une précision méticuleuse, a évidé la façade pour orner l'édifice de motifs sculptés ajoutant une dimension distinctement artistique au bâtiment.
    (Citation fictive)
  • Afin de soutenir jusqu’au bout la thèse d’une ventriloquie de Deleuze par l’ombre d’un platonisme sommeillant, grondant en sa dite subversion, Badiou se doit de replier la troisième synthèse d’un "temps hors de ses gonds", désempiricisé, transcendantal, évidé en ses contenus (contractions d’habitudes et traces mnésiques) sur la deuxième synthèse du temps dont Deleuze n’a cessé d’épingler les insuffisances et scories représentatives.
    Véronique Bergen — À propos de la formule de Badiou
  • Le DinghyGo est un bateau pneumatique avec un plancher gonflable. Il est équipé d'un banc de rame évidé dans son centre pour recevoir le puits de dérive. À l'avant, un pont et un plancher permettent d'emplanter le mât.
    Bateaux.com — DinghyGo, l'annexe à voile pour les grands et les petits
  • Mis en marche, remontés, portés où les sons roulants du ciel soudain évidé les portaient, automates qui se croyaient libres, David, Lili, Day, les bras écartés en croix, couraient hors de la commune. Comment avaient-ils passé, suite à une telle prise d'élan, leur après-midi ?
    Eva Almassy — Tous les jours

Traductions du mot « évidé »

Langue Traduction
Anglais hollowed out
Espagnol ahuecado
Italien scavato
Allemand ausgehöhlt
Chinois 挖空
Arabe خارج تجويف
Portugais esvaziado
Russe выдолбленные
Japonais くり抜かれた
Basque zulatua
Corse scavatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.