La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évocable »

Évocable

[evɔkabl]
Ecouter

Définitions de « évocable »

Évocable - Adjectif

  • Susceptible d'être invoqué ou appelé, particulièrement en parlant de divinités ou d'entités spirituelles.

    Il [Dieu] est en somme si résolument au-dessus de l’imagination, au-dessus des sens qu’il demeure presque à l’état vocal dans les oraisons et que les élans de l’humanité vont surtout au Fils qui est seul évocable, parce qu’il s’est fait homme, parce qu’il a pour nous quelque chose d’un grand frère [...].
    — Joris-Karl Huysmans, En route
  • (Historiquement) (Juridique) Qualifie une affaire judiciaire pouvant être déplacée devant une autre juridiction par un acte d'évocation sous l'Ancien Régime.

    Les cas où la cédule évocatoire doit être réputée comme non avenue, sont au nombre de quatre. Ceux dans lesquels l’affaire n’est pas évocable par sa nature, comme les affaires du Domaine, les oppositions aux aveux & dénombrements dans lesquels les droits du Domaine se trouvent intéressés, [...] les oppositions aux saisies réelles, & les autres contestations énoncées en l’article 25 de l’Ordonnance de 1737.
    — Jean-Baptiste-Paulin d’Aguesseau de Fresnes, Réglement du Conseil

Étymologie de « évocable »

Dérivé du mot français évoquer en 1675, avec le suffixe -able.

Usage du mot « évocable »

Évolution historique de l’usage du mot « évocable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évocable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « évocable »

  • "La nouvelle incidence des cas enregistrés dans le pays est pleine de leçons (...) une seconde vague de contamination au COVID-19 se veut encore évocable si les mesures préventives ne sont pas respectées", a insisté M. Mekki.
    (COVID-19) La Tunisie détecte 17 nouveaux cas importés
  • Les molosses, de garde, ou de chasse, ne sont pas des toutous, et le sang peut leur faire perdre leur caractère habituel. La malchance est évocable.
    Le Point — Femme enceinte tuée par des chiens dans l'Aisne : ce que l'on sait - Le Point
  • Indiana Jones et tous les films dans le genre sont évocables à la lecture de cette aventure épique et où on sacrifie à tour de bras de jeunes vierges. Les objectifs vont se modifier dans ce tome 2 qui relance le débat.
    Ligne Claire — Les Aventuriers du Transvaal tome 2, l'or se barre
  • Le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, est certes, quant à lui, reconduit dans la formr à son poste, mais dans les conditions politiques actuelles, non seulement l’Accord politique du 05 mai 2019 n’est plus évocable, mais en plus la simple éventualité d’un gouvernement d’union nationale, même sans autres considérations, ne l’autorise pas à former un nouvel attelage gouvernemental. Il est dans la situation d’un réel chef militaire qui, malheureusement, cherche désespérément, des troupes.
    Assemblée nationale : Nouveau centre du pouvoir ou la tour de Babel? - Bamada.net

Traductions du mot « évocable »

Langue Traduction
Anglais evocable
Espagnol evocable
Italien evocabile
Allemand evokierbar
Chinois 唤出
Arabe قابل للعقل
Portugais evocável
Russe evocable
Japonais 喚起する
Basque evocable
Corse evocabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.