La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évolutif »

Évolutif

[evɔlytif]
Ecouter

Définitions de « évolutif »

Évolutif - Adjectif

  • Qui est sujet à changer, se transformer progressivement.

    Dans ce monde en constante mutation, une entreprise se doit d'être évolutive, prête à adapter ses stratégies face aux nouvelles réalités du marché.
    (Citation fictive)
  • Concernant le processus par lequel les êtres vivants se développent et se modifient au cours du temps.

    Dans la grande symphonie de la vie, chaque espèce danse au rythme évolutif, affinant sans cesse son pas au gré des changements environnementaux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cycle évolutif
    La complexité du cycle évolutif des germes coccidiens réside notamment dans la production d'un ookyste, qui permet leur propagation à travers différentes étapes de développement.
    — Hélène Beauchamp, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Force, puissance évolutive
  • Lignée, série évolutive
  • Phase évolutive
  • État, stade évolutif

Étymologie de « évolutif »

(XIXe siècle) Dérivé de la racine de évolution avec le suffixe adjectival -if.

Usage du mot « évolutif »

Évolution historique de l’usage du mot « évolutif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évolutif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « évolutif »

Citations contenant le mot « évolutif »

  • Les humains ne sont pas le résultat final d’un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l’énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois.
    Stephen Jay Gould — La Vie est belle
  • Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques.
    Carl Sagan — Cosmic connection
  • La vie sexuelle, comme toute structure vivante, connaît un processus évolutif de croissance, de maturation, puis de décrépitude.
    Henri Barte — Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • « Le marché Processeur évolutif mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Processeur évolutif devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Processeur évolutif mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Intel, Advanced Micro Devices (AMD), Qualcomm Technologies, NVIDIA Corporation, NXP Semiconductor – Thesneaklife
  • « Le marché NAS évolutif mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché NAS évolutif devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché NAS évolutif mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | ell, HPE, Nasuni, Netapp, Hitachi Data Systems – Thesneaklife

Traductions du mot « évolutif »

Langue Traduction
Anglais scalable
Espagnol escalable
Italien scalabile
Allemand skalierbar
Chinois 可扩展的
Arabe القابلة للتطوير
Portugais escalável
Russe масштабируемый
Japonais スケーラブル
Basque eskalagarriak
Corse scalabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.