La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ex ante »

Ex ante

[ɛks ɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « ex ante »

Ex ante - Locution adjectivale

  • (Économie) Qualifie une analyse ou une évaluation faite avant le début d'une activité ou l'implémentation d'un dispositif, dans le but de prévoir des résultats futurs, lesquels ne peuvent être confirmés que par une vérification ex post.

    Elles ont donc plus de chance d’être amenées à réaliser un apprentissage créatif malgré l’incertitude de son rendement ex ante.
    — Risques collectifs et situations de crise, Claude Gilbert

Étymologie de « ex ante »

Du latin ex ante (« d’avant, par avant »).

Usage du mot « ex ante »

Évolution historique de l’usage du mot « ex ante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ex ante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ex ante »

  • La deuxième catégorie d’erreurs est liée aux néfastes impacts économiques d’un confinement disproportionné, mal calibré et géré à l’aveuglette, sans études d’impacts ex ante.
    Kapitalis — Gouvernement Elyes Fakhfakh : déconfinement ou déconfiture ? - Kapitalis
  • Il y a certes eu un plan complémentaire de soutien à la croissance (2005-2009), un plan quinquennal (2010-2014) puis un second (2015-2019), mais aucun d'entre eux n'a fait l'objet d'une évaluation ex ante, a fortiori, ex post.
    Slate.fr — L'économie algérienne en panne sèche | Slate.fr
  • Dans une ébauche d’étude d’impact que Contexte a consultée, la Commission européenne présente cinq pistes pour la régulation des plateformes. De l’application de P2B à une régulation ex ante, la force du coup de marteau envisagé varie.
    Les réflexions de la Commission pour doser le Digital Services Act - Contexte
  • Nous ne sommes pas encore revenus à la situation ex ante. Les ventes de la dernière semaine mesurée étaient en hausse de 8 %. La suractivité fléchira quand la consommation hors foyer reprendra. Certaines choses resteront. Les commandes en ligne de nos drives représentaient 2,5 % à 3 % de notre activité. Elle sont montées à 6 % à 7 %. Elles ne redescendront pas au-dessous de 4 %.
    Les Echos — Confinement: pourquoi Intermarché «a fait mieux que d'autres» | Les Echos
  • S’il n’est donc pas possible de qualifier une dette d’odieuse après sa création, sauf à le faire en justice, il est tout à fait possible de le faire ex ante, c’est-à-dire avant sa création. Les Libanais peuvent faire savoir, dès maintenant et avant que de nouvelles dettes soient contractées, que toute dette qui sera désormais octroyée au pouvoir actuellement en place sera considérée comme odieuse. Toute personne qui prêtera encore de l’argent au Liban, avant des réformes structurelles, ne pourra pas plaider l’ignorance et sera complice de la dilapidation des fonds qu’elle aura prêtés ; elle pourrait ne pas être remboursée.
    L'Orient-Le Jour — Le Liban et la doctrine de la dette odieuse - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « ex ante »

Langue Traduction
Anglais ex ante
Espagnol ex ante
Italien ex ante
Allemand ex ante
Chinois 事前
Arabe مسبقا
Portugais ex ante
Russe ex ante
Japonais 事前
Basque ex ante
Corse ex ante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.