La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ex-chef »

Ex-chef

[ɛksʃœf]
Ecouter

Définitions de « ex-chef »

Ex-chef - Nom commun

  • Personne ayant précédemment occupé le poste de chef dans une organisation ou un service.

    L’ex-chef de la Direction des systèmes d’information (DSI), Gilles Parent, a été condamné récemment à six ans de pénitencier pour avoir détourné 4,6 millions au moyen d’un système sophistiqué de préfacturation et de prête-noms.
    — Collusion à la Ville de Montréal - Une enquête valide la thèse de Tremblay, Le Devoir.com

Étymologie de « ex-chef »

Dérivé de chef, avec le préfixe ex-.

Usage du mot « ex-chef »

Évolution historique de l’usage du mot « ex-chef » depuis 1800

Citations contenant le mot « ex-chef »

  • Parmi les moins jeunes, l’indifférence a suivi le découragement face à un rêve dont la réalisation se faisait de moins en moins probable. L’ancien premier ministre et ex-chef du Parti québécois, feu Jacques Parizeau, l’avait constaté avec lucidité.
    Le Journal de Montréal — La course invisible | Le Journal de Montréal
  • Kim Yong-chol, général quatre étoiles, ex-chef du renseignement nord-coréen, discute la dénucléarisation de son pays avec les États-Unis. Fin diplomate, il est devenu l’un des personnages les plus puissants du régime.
    lejdd.fr — Corée du Nord : Kim Yong-chol, l'éminence grise de Kim Jong-un et négociateur duplice
  • Création : Al-Mourabitoun est un groupe islamiste armé créé le 20 août 2013 suite à la fusion du groupe Al Moulathamoun (Signataires par le sang) de Mokhtar Belmokhtar, ex-chef d’Aqmi, et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO).
    La Croix — Les 18 principaux groupes islamistes armés dans le monde
  • En Angola, l’Unita, principal parti d’opposition a désormais un nouveau dirigeant. Adalberto Costa Junior, ex-chef du gouvernement a ainsi remplacé Isaias Samakuva qui a démissionné après seize ans à la tête de ce mouvement, ancien groupe rebelle fondé par Jonas Savimbi.
    RFI — Angola: Adalberto Costa Junior, nouveau leader de l’Unita
  • À la rencontre des grands témoins et acteurs du conflit entre l’État colombien et la guérilla des Farc, qui ont signé il y a près de 6 ans des accords de paix : Rodrigo Londoño, ex-chef des Farc, Sergio Jaramillo, un des négociateurs pour l’État colombien, et Bertha Lucía Fríes, victime d’un attentat perpétré par les Farc en 2003.
    RFI — Colombie: une longue construction de la paix avec les Farc - La marche du monde
  • Le président Thaçi était en vol pour Washington lorsqu’il a appris que les procureurs du Tribunal spécial pour le Kosovo, à La Haye, proposaient aux juges de l’inculper pour des crimes commis pendant et après la guerre de 1999. Dix actes d’accusation avaient en fait été émis le 24 avril, et gardés secrets jusqu’au 24 juin, contre l’ex-chef politique de l’Armée de libération du Kosovo (UCK), devenu président du pays en 2016, et contre Kadri Veseli, ex-chef du renseignement de l’UCK et actuellement chef du Parti démocratique du Kosovo (PDK).
    Le Monde.fr — Les négociations entre Serbie et Kosovo dans l’incertitude après l’inculpation de Hashim Thaçi pour « crimes contre l’humanité »
  • Le jihadiste malien Al Hassan, ex-chef de la police islamique à Tombouctou, a été reconnu responsable d’actes de torture et d’atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis dans la cité aux 333 saints entre avril 2012 et janvier 2013.
    JeuneAfrique.com — Mali : la CPI condamne un ex-chef jihadiste pour crimes de guerre - Jeune Afrique
  • Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbre de comitadjis.
    Jacques Mortane — Missions spéciales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.