La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ex-conjoint »

Ex-conjoint

[ɛkskɔ̃ʒwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ex-conjoint »

Ex-conjoint - Nom commun

  • Personne qui a été mariée ou unie légalement à une autre et dont le mariage ou l'union a été dissous.

    L’ex-conjoint de la jeune femme, né en 1984 et « connu pour des faits de violences conjugales, entre autres », selon la source policière, a été interpellé en fin de matinée à son domicile de Mérignac, à quelques centaines de mètres du domicile de la victime.’'
    — Le Monde avec AFP, A Bordeaux

Étymologie de « ex-conjoint »

Du français conjoint, avec le préfixe ex-.

Usage du mot « ex-conjoint »

Évolution historique de l’usage du mot « ex-conjoint » depuis 1800

Citations contenant le mot « ex-conjoint »

  • Aidés par les parents de l’athlète, qui disent avoir ressenti une « animosité » dans l’opinion publique, les défendeurs ont retourné de nombreuses pierres avant d’aboutir à cette trouvaille : analyse de tous les suppléments ingérés par elle et son ex-conjoint avant le test positif, examens de ses propres cheveux et de 17 produits (thé, épices, chocolats, etc.) par des laboratoires indépendants et accrédités par l’Agence mondiale antidopage (AMA), test polygraphique favorable subi le 2 octobre, etc. 
    Le Journal de Québec — Non coupable! | Le Journal de Québec
  • La décision de répouser son ex-conjoint n'est pas seulement un choix du cœur, c'est souvent un défi lancé au temps et aux erreurs passées.
    Jean-Pierre Sartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans une cause de divorce, la Cour supérieure a ordonné qu’un avocat indépendant soit appelé au dossier pour contre-interroger une victime de violence conjugale en lieu et place de son ex-conjoint qui se représentait seul.
    La Presse — Violence conjugale | Une victime évite un contre-interrogatoire par son ex-conjoint | La Presse
  • Angélique Charette, 23 ans, a plaidé coupable à une accusation d’entrave à la justice pour avoir faussement accusé son ex-conjoint de violence conjugale.
    Elle accuse faussement son ex-conjoint de violence conjugale
  • Elle raconte que la veille, elle se promenait avec un ami à la place Marcadieu lorsque son ex-conjoint les a croisés. Il aurait voulu avoir une conversation avec elle, et l’ami se serait éloigné pour les laisser tranquilles. Seulement, la situation aurait dégénéré et il l’aurait violemment saisie par les cheveux avant de la jeter au sol. Une version confirmée par l’ami entendu par les policiers. De plus, la jeune femme assure avoir été victime de plusieurs viols perpétrés par son agresseur.
    ladepeche.fr — À Tarbes, elle accuse à tort son ex-conjoint de violences et de viols répétés - ladepeche.fr
  • La police a interpellé un homme pour violences envers son ex-conjointe dans le Gers. Il a été condamné à un an de prison. Et ne doit pas séjourner dans le Gers pendant trois ans.
    actu.fr — Gers. Un ex-conjoint violent interpellé et condamné à de la prison | Actu Occitanie
  • Manifestement, tous les moyens sont bons pour me nuire. À la suite de notre séparation, mon ex-conjoint produit de faux témoignages pour obtenir un jugement plus clément. Comment puis-je le prouver ? Comment réagir ? 
    www.rtl.fr — Séparation : mon ex-conjoint(e) produit de faux témoignages, comment réagir ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.