Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ex-députée »
Ex-députée
[ɛksdepyte]
Définitions de « ex-députée »
Ex-députée - Nom commun
-
Femme ayant précédemment exercé le mandat de député.
Libérée des contraintes parlementaires, elle n'est plus députée, mais porte toujours en elle les échos des voix qu'elle a représentées.
— (Citation fictive)
Usage du mot « ex-députée »
Évolution historique de l’usage du mot « ex-députée » depuis 1800
Citations contenant le mot « ex-députée »
-
Ils ont d'abord été intrigués par cette invitation, à eux les battus. Ils ont quasiment cru à une erreur. Puis en discutant entre eux, ils ont compris le point commun entre les invités : leur défaite justement. Françoise Ballet-Blu, ex-députée de la Vienne, mesure parfaitement la dimension stratégique du rendez-vous. "On est conscients qu'il ne veut pas nous perdre et qu'il veut qu'on continue à travailler pour lui pour le mouvement", explique l'ancienne députée de La République en marche.
Franceinfo — "Il ne veut pas nous perdre" : les députés de la majorité battus aux législatives reçus lundi soir à l'Élysée par Emmanuel Macron -
Laurence Arribagé, ex-députée LR et actuelle adjointe au maire de Toulouse, est renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris pour des soupçons de tentative de déstabilisation électorale visant sa rivale LREM Corinne Vignon lors des législatives de 2017, a indiqué mardi 20 septembre une source judiciaire.
LEFIGARO — Législatives-2017: une ex-députée renvoyée en procès pour tentative de déstabilisation électorale -
(Rouyn-Noranda) L’ex-députée du Nouveau parti démocratique (NPD) et maintenant candidate du Parti québécois dans Ungava, Christine Moore, se définit souverainiste depuis la pandémie. La crise sanitaire a démontré l’importance pour le Québec d’avoir sa pleine autonomie, selon elle.
La Presse — Ex-députée fédérale du NPD | Christine Moore se dit indépendantiste depuis la pandémie | La Presse