Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exaflop »
Exaflop
[œksaflɔ]
Définitions de « exaflop »
Exaflop - Nom commun
-
(Métrologie) (Informatique) Unité de mesure de performance en calcul numérique, équivalente à 10^18 flops.
Inauguré le 22 janvier à Paris-saclay, le supercalculateur Jean ZAY posséde une capacité de 16 pétaflops, soit 16 millions d’opérations par seconde…. Il ne devrait être que 48éme, loin derrière les supercalculateurs Chinois et Américains qui ont déjà franchi le seuil de l’exaflop (1000 pétaflops)... .
— Guillaume Grallet – Un supercalculateur pour doper Saclay – Journal LE POINT, N° 2475
Étymologie de « exaflop »
Dérivé de flop, avec le préfixe exa-.Usage du mot « exaflop »
Fréquence d'apparition du mot « exaflop » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « exaflop »
-
Il ne s'agit que d'un surnom. Le véritable prénom du bébé, pour lequel le couple a eu recours à une mère porteuse, est Exa Dark Siderael. «Exa» fait référence à la puissance de calcul exaflop. «Dark» évoque «l'inconnu (...), l'absence de photons (...) l'incroyable mystère de notre Univers», explique Grimes. Quant à «Sideræl», la chanteuse de 33 ans a indiqué qu'il constituait une orthographe «elfique» de «sidéral», en plus d'une référence au prénom Galadriel issu du Seigneur des Anneaux.
CNEWS — Exa Dark Sideræl : Elon Musk et Grimes annoncent la naissance de leur deuxième enfant | CNEWS -
La France va se porter candidate pour l'hébergement d'un supercalculateur de classe exaflopique. Avec EuroHPC, un premier supercalculateur pré-exaflopique sera installé en Finlande.
Génération-NT — Supercalculateur : la France veut héberger un système exaflopique -
Technologie : L'Europe s'intéresse sérieusement aux superordinateurs et prévoit de construire un dispositif exaflopique haut de gamme.
ZDNet France — L'Europe veut désormais son superordinateur - ZDNet -
Le département américain de l’énergie a mandaté le fabricant Cray pour construire un supercalculateur dont la puissance dépassera 1,5 exaflop, soit près de dix fois plus que le supercalculateur actuellement le plus puissant.
Le supercalculateur le plus puissant du monde dépassera les 1500 petaflops | ICTjournal -
Le HPC est ainsi annoncé à une puissance de 10 exaflops. Mais cette puissance est évaluée en précision simple (FP16) alors que les benchmarks et le classement TOP 500 sont réalisés en précision FP64. En FP64, la puissance maximale du Leonardo est estimée à 270 pétaflops.
InformatiqueNews.fr — Un HPC 10-exaflops pour l’Europe dans le cadre du programme EuroHPC ? Oui, mais… -
Deux milliards de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde… 2 Exaflops… Soit plus que la puissance combinée des 500 superordinateurs actuellement les plus puissants de la planète (selon Top500.org, la puissance cumulée des 500 HPC du classement atteint 1,65 exaflops) !
InformatiqueNews.fr — L’ère des supercalculateurs Exaflops a débuté... -
Grâce à une mobilisation massive, Folding@Home passe le cap de l'exaflop
usine-digitale.fr — Simulation : "Il faut sortir du paradigme du gros calculateur centralisé", explique Daniel Verwaerde -
Le système du CSCS, appelé Alps, remplacera l’actuel Piz Daint, un cluster Xeon avec des accélérateurs Nvidia P100. Le CSCS affirme que Alps offrira 20 ExaFLOPS de performance en IA, bien mieux que le champion japonais Fugaku avec seulement un exaflop.
LeMondeInformatique — Grace, la puce HPC de Nvidia attendue en 2023 - Le Monde Informatique