Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exaflopique »
Exaflopique
[œksaflɔpik]
Définitions de « exaflopique »
Exaflopique - Adjectif
-
Se dit d'un système ou d'un calculateur ayant une capacité de traitement atteignant 10^18 flops.
Le chercheur du CEA imagine même, grâce à un supercalculateur exaflopique, une « médecine personnalisée ».
— Grégory Rozières, « À quoi va servir le supercalculateur français ultra puissant promis pour 2020 ? »
Étymologie de « exaflopique »
Dérivé de flop, avec le préfixe exa- et le suffixe -ique.Usage du mot « exaflopique »
Fréquence d'apparition du mot « exaflopique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « exaflopique »
-
Selon le média américain, qui tient ses informations de sources anonymes et non précisées, ce n'est pas d'un mais de deux de ces supercalculateurs exaflopiques dont l'empire du Milieu se serait doté, via son National Supercomputing Center situé à Wuxi, dans la province du Jiangsu: si l'information se vérifie, le coup est doublement dur pour l'Oncle Sam.
korii. — La Chine se serait secrètement dotée de deux «supercalculateurs exaflopiques» | korii. -
Depuis plusieurs mois déjà, le monde du supercalculateur est tenu en haleine par de nombreuses annonces évoquant l'arrivée prochaine de machines dites « exaflopiques », c’est à dire dotées d'une puissance de calcul dépassant 1018 flops.
Clubic.com — TOP500 : aucun supercalculateur exaflopique, le Japon toujours en tête -
Si l’avenir du HPC se dessine avec des supercalculateurs exaflopiques accélérés avec des GPU, plus rapides et moins énergivore, le CEA/DAM a fait le choix d’un modèle plus ancien. « Nous sommes dans une époque de transition, où de nouvelles technologies puissantes voient le jour, mais où l’écosystème autour, les algorithmes, les logiciels, nécessitent encore de grandes adaptations. Nous avons choisi un modèle qui correspond à nos besoins. », précise-t-il.
usinenouvelle.com — Lancement d’EXA1, la première partition du nouveau supercalculateur du CEA/DAM et d’Atos -
Technologie : L'Europe s'intéresse sérieusement aux superordinateurs et prévoit de construire un dispositif exaflopique haut de gamme.
ZDNet France — L'Europe veut désormais son superordinateur - ZDNet -
Cray remporte le contrat pour la construction d’Aurora, le premier supercalculateur exaflopique américain. Représentant un investissement d’environ 500 millions de dollars, il devrait être livré en 2021 au département américain à l’énergie.
usinenouvelle.com — Cray construit le premier supercalculateur exaflopique américain à livrer en 2021 -
La France va se porter candidate pour l'hébergement d'un supercalculateur de classe exaflopique. Avec EuroHPC, un premier supercalculateur pré-exaflopique sera installé en Finlande.
Génération-NT — Supercalculateur : la France veut héberger un système exaflopique