La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exaptation »

Exaptation

[œksaptasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « exaptation »

Exaptation - Nom commun

  • (Biologie) Processus évolutif où une structure acquiert une fonction différente de celle pour laquelle elle avait initialement évolué.

    Le vol serait donc une exaptation – ou adaptation secondaire – de la thermorégulation.
    — R. Lehoucq, J-S Steyer

Étymologie de « exaptation »

Emprunt de l'anglais exaptation, proposé en 1982 par les biologistes Stephen J. Gould et Elisabeth Vrba, par substitution du préfixe ex- au préfixe ad- dans adaptation.

Usage du mot « exaptation »

Évolution historique de l’usage du mot « exaptation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exaptation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exaptation »

  • Quand on interprète des phénomènes, une erreur fréquente est d'inférer les raisons de leur apparition à partir de leur éventuelle fonction présente. C'est un point que la biologie a bien vu en forgeant d'utiles concepts comme celui d'exaptation. Ce terme, introduit en 1982 par les paléontologistes américains Stephen Jay Gould et Elisabeth Vrba, désigne le fait que certains agencements initiaux simples peuvent évoluer et aboutir à des structures remplissant une autre fonction. Par exemple, les plumes de certains tétrapodes bipèdes assuraient initialement la thermorégulation de ces animaux et ont peu à peu favorisé l'adaptation au vol.
    Pourlascience.fr — De l'exaptation sociale | Pour la Science
  • Par le terme d’exaptation, Stephen J. Gould et Elizabeth Vrba ont illustré comment des fonctions complexes peuvent apparaître à partir de structures ou d’éléments simples. Par exemple, sélectionnées parce qu’elles assuraient une régulation de la température, les plumes auraient ensuite permis l’adaptation au vol.
    The Conversation — Si nous ne nous développons plus dans une coquille, c’est grâce aux virus
  • Je laisse à ceux et celles qui m’ont lu d’en décider. Pour ma part, j’aime à penser que ma démarche intellectuelle puisse être modestement qualifiée d’innovante, voire d’ingénieuse, ne serait-ce qu’en vertu de la notion évolutionniste d’exaptation par le sens que j’applique à l’organe vocal. L’évidence tellement banale que lorsqu’on parle, c’est pour produire du sens, comme l’a si bien compris le regretté psychologue JeanFrançois Le Ny, a toujours été tenue comme allant de soi par les chercheurs et les intellectuels.
    Culturefemme.com — Entretien avec Philippe Barbaud, scientifique Canadien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.