Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excavé »
Excavé
[ɛkskave]
Définitions de « excavé »
Excavé - Nom commun
-
(Biologie) Organisme unicellulaire eucaryote, hétérotrophe et généralement flagellé, appartenant au règne des Excavés ou Excavata.
Comme le souligne Antoine Danchin dans son article scientifique de 2018, 'Les Excavata se distinguent par leur flagelle et leur capacité d'adaptation en milieux variés, illustrant la diversité fascinante des organismes unicellulaires.'
— (Citation fictive)
Étymologie de « excavé »
Du latin excavatum (« creusé ») à l’origine du taxon Excavata.Usage du mot « excavé »
Évolution historique de l’usage du mot « excavé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « excavé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « excavé »
-
En 2019, des archéologues ont excavé une tombe scythe, où ils ont retrouvé les restes de quatre femmes. Deux d’entre elles ont été enterrées avec des lances et des harnachements de cavalerie. Dans la tombe se trouvaient aussi des pointes de flèches. L’une des femmes a même été enterrée avec une couronne en or et un poignard. Les scientifiques à l’origine de cette découverte déclaraient à l’époque être certains que ces femmes étaient quatre guerrières, et plus précisément des cavalières.
Numerama — La découverte d'une guerrière scythe de 13 ans conforte l'existence passée des Amazones -
ACÉTABULIFORME, adj., acetabuliformis ; becherförmig, schalenförmig (all.) (acetabulum, gobelet, forma, forme) ; qui est excavé en forme de coupe, de goblet [sic : gobelet], ou de bocal.
Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles -
Petit outil de buis qui sert aux cordonniers à ranger & décrasser les points de derrière du soulier. Il est fort pointu, long de quatre à cinq pouces, arrondi par les deux bouts, dentelé à l’un, le milieu est un peu excavé en arc, afin que l’ouvrier le tienne plus commodément. Ce sont des marchands de crépin qui vendent des machinoirs.
Diderot D'Alembert — L'encyclopédie -
Attendu depuis fort longtemps, un arrêté publié au « JO » du 27 juin fixe les critères de sortie du statut de déchet pour les terres excavées et sédiments ayant fait l’objet d’une préparation en vue d’une utilisation en génie civil ou en aménagement.
lemoniteur.fr — Les terres excavées peuvent enfin perdre leur statut de déchet -
Des archéologues ont excavé un crâne vieux de 5 300 ans dans une tombe du site de fouille de El Pendón en Espagne. Ce crâne a la particularité de montrer des signes d’une forme primitive de chirurgie de l’oreille. À ce jour, c’est la preuve de la plus ancienne chirurgie d’oreille.
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — La plus vieille chirurgie d’oreille date de 5300 ans, c'est un crâne qui le dit -
L'acquisition a en outre permis d'acquérir des extérieurs supplémentaires (700 mètres carrés au total) ainsi qu'un parking, qui, une fois excavé deviendra un amphithéâtre souterrain de 80 places. La toiture a été rehaussée, permettant de faire entrer la lumière et d'augmenter le volume des combles qui abritent des bureaux. Outre la rénovation de la façade, un escalier historique a été reconstitué. Parquets, moulures, boiseries et ferronnerie ont été préservés. Pour ne pas dénaturer l'écrin, un bureau d'études historique a été associé au projet.
Les Echos — Paris : Solferino tourne la page du PS pour accueillir Interparfums | Les Echos