Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exclaustration »
Exclaustration
[ɛksklostrasjɔ̃]
Définitions de « exclaustration »
Exclaustration - Nom commun
-
Action d'autoriser un membre de communauté religieuse à résider temporairement hors du cloître pour une durée déterminée.
D’après le canon 686, l’exclaustration est le fait pour un profès de vœux perpétuels de quitter provisoirement son institut pour une durée maximale de trois ans. L’exclaustration est à distinguer de la sécularisation qui est une autorisation accordée à un religieux de retourner dans le siècle, c’est à-dire de quitter provisoirement ou définitivement l’état religieux, avec dispense des devoirs y relatif.
— Constantin Yatala Nsomwe, Le contrôle de l'activité administrative en droit canonique
Étymologie de « exclaustration »
De claustration, avec le préfixe ex-.Usage du mot « exclaustration »
Évolution historique de l’usage du mot « exclaustration » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « exclaustration » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « exclaustration »
-
Cette exclaustration, selon le terme employé dans le droit de l’Église, vient tout juste d’être confirmée, sans donc, que la religieuse n’en connaisse les motifs exacts. Rien de plus qu’une "faute grave", sans rapport avec des affaires de mœurs ou de sexualité.
Europe 1 — Église : une religieuse française dans la tempête face au Vatican -
27 octobre 2020 : Les conclusions de la visite apostolique de juillet sont données par Dom Nault à Pontcallec. Rome prononce l’exclaustration de Marie-Ferréol pour trois ans. Elle est emmenée le jour même à l’isolement et au secret à l’abbaye de Solesmes (72).
Le Telegramme — Tout a démarré en juillet 2020, dans l’enceinte de Pontcallec à Berné - Pontcallec ou l'histoire d'une Soeur exclue des Ordres - Le Télégramme -
Les conséquences ont été rapides : le moine, par ailleurs aumônier ailleurs en France, a été « relevé » de ses fonctions d’aumônier et doit quitter le monastère. « Cette procédure s’appelle l’exclaustration, c’est-à-dire la levée de l’obligation de vivre dans le monastère. Pour l’instant, ce frère reste moine et restera en lien avec moi », précise le père abbé du Mont des Cats, Dom Marc-André Di Péa. « Je lui ai conseillé un suivi psychologique… »
actu.fr — Nord : un moine envoie des photos de lui nu à un ami et se fait exclure du monastère | Lille Actu