Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exclave »
Exclave
Définitions de « exclave »
Exclave - Nom commun
-
(Géographie) Territoire d'un État entièrement entouré par le territoire d'un ou plusieurs autres États et qui n'est pas physiquement adjacent à la partie principale de l'État auquel il appartient.
En 1960, l’enclave ou mieux l’exclave, de Cabinda comptait 58 547 habitants dont 1 922 Blancs.
— René Pélissier, Le Naufrage des caravelles
Étymologie de « exclave »
Composé du préfixe ex- et du radical d'enclave.Usage du mot « exclave »
Évolution historique de l’usage du mot « exclave » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « exclave » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « exclave »
-
ReportagePeu avant de vider le Haut-Karabakh de ses Arméniens, l’autoritaire président Ilham Aliev a discrètement restauré sa souveraineté sur une exclave peuplée exclusivement d’Azerbaïdjanais. Reportage dans une région fermée aux médias occidentaux depuis trente ans.
Le Monde.fr — L’Azerbaïdjan reprend la main sur l’exclave du Nakhitchevan -
Pour la commune de La Brigue, ce texte signé avec l'Italie après la défaite de l'Axe a une conséquence étonnante. Celle de créer une exclave à son territoire. Depuis, le massif du Marguareis est coincé entre la commune de Tende, française, et le sol italien.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — On vous explique pourquoi La Brigue est la seule commune des Alpes-Maritimes à posséder une exclave -
Mais saviez-vous qu’il existait aussi des exclaves ? Pas les gens qui font des boulots nuls gratos hein, on parle bien d’exclaves avec un X, mais rien à voir avec le porno. Bref : une exclave c’est donc un territoire qui appartient à un autre territoire mais dont il est physiquement désolidarisé.
Topito — Top 10 des contraires de mots que personne ne connaît, les antonymes de l’ombre -
Zone tampon, avant-poste militaire, atout géopolitique ou talon d'Achille ? Kaliningrad représente les quatre à la fois pour la Russie. Depuis le début de la guerre en Ukraine, cette exclave russe coincée entre la Pologne et la Lituanie a encore gagné en importance stratégique aux yeux de Moscou, « qui l'utilise comme une menace directe sur l'Europe mais qui se retrouverait totalement isolée en cas de conflit », explique « The Economist ».
Les Echos — Kaliningrad, avant-poste et talon d'Achille de la Russie | Les Echos -
Ce couloir est censé relier le pays à son exclave du Nakhitchevan, et offrir une continuité terrestre avec la Turquie.
Le Monde.fr — L’Arménie pressée par l’Azerbaïdjan de créer le corridor stratégique de Zanguezour -
L'oblast de Kaliningrad est un territoire de 15 100 km2, bordé par la Lituanie au nord-est, la Pologne au sud (toutes deux membres de l'UE et de l'OTAN) et la mer Baltique au nord-ouest. Elle se trouve géographiquement à 360 km du reste de la Russie. Il s'agit de la seule exclave parmi les 83 entités fédérées du pays (85 en comptant la République de Crimée et la « ville d'importance fédérale » de Sébastopol, illégalement annexés en 2014). Avec une population d'environ 1 million d'habitants, l'oblast est la 50e plus peuplée de la Fédération de Russie.
La Tribune — Au coeur de l'Europe, l'exclave russe de Kaliningrad est une zone de confrontations Russie-OTAN majeur -
L'exclave de Kaliningrad, en mer Baltique, fait partie de la Russie, mais est physiquement séparée du reste du pays et entourée par la Lituanie, la Pologne. Ce petit bout de territoire russe, au cœur de l'UE, a fait l'objet de nouvelles sanctions cette semaine.
euronews — Au coeur de Kaliningrad, exclave russe au sein de l'UE récemment sanctionnée par la Lituanie | Euronews