La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exclos »

Exclos

[ɛksklɔ]
Ecouter

Définitions de « exclos »

Exclos - Nom commun

  • Espace naturel délimité, mais non clôturé, utilisé pour la protection, l'étude ou la comparaison de son évolution par rapport à une zone adjacente.

    La comparaison se fait entre des relevés en enclos (pression d’herbivorie nulle) et en exclos pour lesquels le niveau de fréquentation par les ongulés demeure inconnu.
    — Anders Mårell, Philippe Ballon

Étymologie de « exclos »

Sur le modèle de enclos avec le préfixe ex-.

Usage du mot « exclos »

Évolution historique de l’usage du mot « exclos » depuis 1800

Citations contenant le mot « exclos »

  • D’après l’étude, au cours de l’été 2020, en exclos, la pousse de l’herbe a été supérieure de 125 à 200 % sous les panneaux photovoltaïques par rapport aux zones en plein soleil espacées des panneaux.. Cela peut s’expliquer par une humidité du sol en moyenne 28 % 11 à 35 % plus élevée sous les panneaux solaires, et une température du sol inférieure de 4 à 6°C. L’indice de végétation est supérieur et l’herbe y est plus verte.
    La France Agricole — Agrivoltaïsme : L’herbe semble plus verte sous les panneaux
  • Dans les bois de Versoix, le cerf est bien là. Sa présence affecte la chênaie et les cultures. Pour limiter les dégats, couloirs biologiques, exclos et clôtures électrifiées sont mis en place à de nombreux endroits. "Sans clotûre ici, dans ce champs de colza, on compterait 80 à 100% de dégâts", explique le chef des gardes faune, Yves Bourguignon.
    Les tirs de régulations sur les cerfs sont reportés


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.