Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exeunt »
Exeunt
[œksœn]
Définitions de « exeunt »
Exeunt - Nom commun
-
(Théâtre) Terme utilisé dans les didascalies pour indiquer que plusieurs personnages quittent la scène. Pour un seul personnage, on utilise 'exit'.
Exeunt : ce terme théâtral précis marque la sortie simultanée de plusieurs personnages, orchestrant ainsi un moment de transition sur scène.
— (Citation fictive)
Étymologie de « exeunt »
Du latin exeo (ils sortent).Usage du mot « exeunt »
Évolution historique de l’usage du mot « exeunt » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « exeunt » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « exeunt »
-
Dans les années 1970 déjà, elle assiste au repositionnement de la marque orchestré par son père et son oncle, fils de Claudius : exeunt les pulls en jacquard pour homme-femme-enfant, la PME se concentre sur le prêt-à-porter féminin. La maille reste cependant le point central des collections qui accueillent désormais des robes, des pantalons… en collaboration avec des stylistes de renom : Tomas Maier, Gilles Bensimon… En 2007, Franck Sorbier signe même une collection inspirée par la chanteuse Juliette Gréco pour les 80 ans de la maison.
Entreprendre — Mode : Devernois la discrète fête ses 90 ans -
Exeunt, donc, Anne Berest avec La Carte postale (Grasset) et François Noudelmann pou Les Enfants de Cadillac (Gallimard), qui provoque quelques tensions et des soupçons d’amoralité, ou de manque d’éthique au sein de l’Académie Goncourt. Une jolie manière de voler la vedette aux invités de Drouant...
ActuaLitté.com — Prix Femina 2021 : nouvelle sélection, 11 rescapés dans les romans français -
Très joli, l'exeunt. Nettement moins réussi, le Bien que ces textes furent... Reste un article bien intéressant, merci.
ActuaLitté.com — Un Merlin l'enchanteur bien plus chaste découvert dans un manuscrit