La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « existentialiste »

Existentialiste

[ɛgzistɑ̃sjalist]
Ecouter

Définitions de « existentialiste »

Existentialiste - Nom commun

  • Personne qui adhère à l'existentialisme, courant philosophique mettant l'accent sur la liberté individuelle, le choix et la condition humaine.

    « Tu as entendu parler de Simone de Beauvoir ? dis-je à mon père.– Qui ça ?… Qui c’est ?…– Une dame qui porte des tresses et qui est existentialiste.– Ah ! oui, ces gens, à Paris, qui ont des poux et qui ne se lavent jamais !… »
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Existentialiste - Adjectif

  • Qui concerne l'existentialisme, mouvement philosophique centré sur l'analyse de l'existence humaine, la liberté et la condition individuelle.

    Ce roman, avec son exploration poussée de la liberté et de la condition individuelle, porte indéniablement la marque de l'existentialiste.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Exigence, humanisme existentialiste
  • Les existentialistes

Étymologie de « existentialiste »

Du mot existentiel avec le suffixe -iste.

Usage du mot « existentialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « existentialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « existentialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « existentialiste »

  • Cela rejoint d'ailleurs l'idée existentialiste selon laquelle l'on est pas née comme une personne "fixée", non, c'est à nous de devenir ce que l'on veut être. Et c'est aussi cela, la liberté !
    Simone de Beauvoir : pourquoi il faut lire le livre "Oh Simone !" - Terrafemina
  • Qui est Léon Chestov (1866-1938), penseur autonome et solitaire à contre-courant des conceptions de la Russie de son époque ? Si Camus ou Blanchot ont fait vivre son oeuvre existentialiste en France, il reste peu connu. Comment a-t-il pensé une "philosophie du déracinement" ?
    France Culture — Léon Chestov, l’existentialiste - Ép. 2/4 - Quatre philosophes russes
  • Toutefois, le recensement par Di-Capua des intellectuels existentialistes pose parfois question, tant il semble ranger sous ce classement tout un pan de la littérature arabe moderne, sans démontrer si elle a subi une influence existentialiste. Ainsi quand il évoque la contreculture irakienne et la « poésie libre » (au sens formel du terme) de Nazek Al-Malaika et de Badr Chaker Al-Sayyab. Que l’œuvre de ces deux géants de la poésie irakienne soit innovante et politiquement engagée, cela ne fait aucun doute, mais de quelle influence existentialiste peut-on réellement parler ?
    Orient XXI — Jean-Paul Sartre et l'existentialisme arabe, un rendez-vous manqué

Traductions du mot « existentialiste »

Langue Traduction
Anglais existentialist
Espagnol existencialista
Italien esistenzialista
Allemand existentialist
Chinois 存在主义者
Arabe وجودي
Portugais existencialista
Russe экзистенциалист
Japonais 実存主義者
Basque existentzialista
Corse esistencialista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.