La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exmoor »

Exmoor

[ɛksmɔɔr]
Ecouter

Définitions de « exmoor »

Exmoor - Nom commun

  • Race de poney britannique, originaire des landes d'Exmoor, réputée pour sa polyvalence et considérée comme la plus ancienne race de poney du Royaume-Uni, avec une taille au garrot moyenne d'environ 1,30 m et une robe semblable à celle des chevaux préhistoriques.

    Le poney Exmoor, avec sa stature robuste et son pelage ancestral, incarne la quintessence de la polyvalence équestre britannique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « exmoor »

Fréquence d'apparition du mot « exmoor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exmoor »

  • Le panel constitué par la Exmoor Pony Society est composé du Professeur en microbiologie à l’université de Glasgow Marcello Riggio, l’écologiste Dr Sue Baker, Deborah Davy qui a étudié la génétique des poneys exmoor à l’université de Glasgow, Dr Philip Davy chercheur en génétique et Gaye Sinclair chirurgien vétérinaire.
    Cheval Magazine — La science au service des poneys exmoor - Cheval Magazine
  • Un garde forestier a découvert ce qu’il supposait être des restes d’animaux nichés entre le gel d’Exmoor le 3 mars 2002.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Le corps mutilé d'un homme retrouvé dans des sacs poubelles à Exmoor déclenche un mystère de 20 ANS - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Classée espèce menacée par l’organisme anglais Rare Breeds Survival Trust, la population actuelle d’Exmoor descend à moins de cinquante animaux féconds. Le site Glasgowlive rapporte que, pour remédier au problème, l’université écossaise à décidé d’introduire, en novembre 2020, un troupeau d’équidés au sein de la ferme de Cochno. Dans le groupe, quatre juments dont une avec un poulain, et un étalon. Depuis le début du programme, il y a eu deux naissances dans la ferme de Cochno, en avril et mai dernier. Le but du programme est d’encourager la reproduction des poneys pour ensuite les réintroduire à l’état sauvage dans la ferme de Clydebank.
    Cheval Magazine — Au secours des poneys Exmoor - Cheval Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE