Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exoatmosphérique »
Exoatmosphérique
Définitions de « exoatmosphérique »
Exoatmosphérique - Adjectif
-
(Astronautique) Qualifie la région de l'atmosphère terrestre où la densité de l'air est si faible qu'elle n'affecte pas significativement le mouvement des objets ou la transmission des ondes électromagnétiques.
La quiétude exoatmosphérique, où le vide cosmique libère les objets de l'emprise terrestre, symbolise la frontière ultime de l'aventure humaine.
— (Citation fictive)
Exoatmosphérique - Définition de France Terme
-
Relatif à la zone de l'atmosphère terrestre où l'air est suffisamment raréfié pour avoir un effet négligeable sur le mouvement des corps ou sur la propagation des ondes électromagnétiques.
Notes : L'altitude de la limite inférieure de la zone exoatmosphérique dépend du domaine d'application et de la nature des phénomènes étudiés (elle varie d'une à plusieurs centaines de kilomètres).
Étymologie de « exoatmosphérique »
Du préfixe exo- (en dehors de) et de atmosphérique (relatif à l'atmosphère).Usage du mot « exoatmosphérique »
Évolution historique de l’usage du mot « exoatmosphérique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « exoatmosphérique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « exoatmosphérique »
-
Tir antimissile depuis le sol pour détruire un satellite, arme à énergie dirigée pour l’aveugler ou le neutraliser, manœuvre d’approche pour l’espionner, système de brouillage pour couper les signaux… Les armes de la guerre spatiale sont encore, pour beaucoup d’entre elles, en phase de test et d’élaboration. Mais la course pour la maîtrise de l’espace exoatmosphérique (au-delà de 100 km d’altitude) fait rage entre puissances. La supériorité opérationnelle se joue aussi à des centaines de kilomètres au-dessus du sol.
LEFIGARO — L’espace, nouvel horizon de compétition et de conflit