La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exofiction »

Exofiction

[œksɔfiksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « exofiction »

Exofiction - Nom commun

  • (Littérature) Genre littéraire qui élabore une fiction à partir de faits réels ou d'éléments historiques, souvent en s'inspirant de la vie d'individus authentiques tout en y intégrant des éléments inventés.

    « La fiction aujourd’hui se construit beaucoup à partir d’énigmes que nous présente le réel. » Il baptise cette forme « exofiction », exactement l’inverse de l’autofiction.
    — Philippe Vasset, cité par Frédérique Roussel

Étymologie de « exofiction »

Construit sur autofiction avec le préfixe exo- (2013 ?).

Usage du mot « exofiction »

Fréquence d'apparition du mot « exofiction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exofiction »

  • On aurait pu penser la vogue des vies imaginaires dépassée, l’exofiction tarie après une grosse décennie commerciale épuisant le genre. À lire les romans de la rentrée littéraire 2021, on en est loin : du portrait rapproché de Lucette Destouches aux vies de Chevrolet, le choix demeure large dans les rayons des libraires. Si cette production ne brille généralement pas par sa singularité et ne dépasse pas la portée littéraire d’une fiche Wiki, quelques romans font exception. Parmi eux, Le Temps de Tycho signé Nicolas Cavaillès qui paraît chez Corti.
    DIACRITIK — Vies imaginaires (1/x) : « Il fit souvent portraiturer son génie » Nicolas Cavaillès (Le Temps de Tycho)
  • Romans, essais, recueils, nouvelles, biographies, autobiographies, fictions, exofictions, autofictions, enquêtes... La diversité des manuscrits proposés varie d’une année à l’autre. Prenons le roman, de genre polymorphe. Ses sous-catégories sont innombrables: aventures, analyse, picaresque, uchronie, dystopie, fantaisie...
    LEFIGARO — Rentrée littéraire: êtes-vous incollable sur les différents genres de livres?
  • Cornelia Ruhe, « L’“ exofiction ” entre non-fiction, contrainte et exemplarité »
    A. Gefen (dir.), Territoires de la non-fiction. Cartographie d’un genre émergent


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE