La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exogénose »

Exogénose

Définitions de « exogénose »

Exogénose - Nom commun

  • (Médecine) Intoxication causée par l'introduction d'une substance étrangère dans l'organisme, en particulier due à une alcoolisation chronique.

    L’homme bien coiffé consulta une grande feuille quadrillée, suspendue au pied du lit. — Vous avez été transéaté dans notre service de gastro-entérologie, à la suite d’une crise comitiale survenue dans un contexte d’exogénose. — (Étienne Crosnier, La Dissociation, Éditions Le Manuscrit, 2005, page 12)

Étymologie de « exogénose »

Du français exogène, avec le suffixe -ose.

Usage du mot « exogénose »

Évolution historique de l’usage du mot « exogénose » depuis 1800

Citations contenant le mot « exogénose »

  • De racine grecque, le terme exogénose vient des mots exô, traduction de "en dehors", de gennân pour "engendrer" et enfin de ôsis signifiant "impulsion", "cause". En médecine, l'exogénose correspond à une intoxication provoquée par un corps étranger, et le mot est usuellement utilisé pour l'intoxication alcoolique, donc par extrapolation, pour l'alcoolisme. "C'est cependant un mot qui n'est pratiquement plus utilisé dans le cadre médical, puisqu'on parle aujourd'hui de Troubles de l'usage de l'alcool ou TUA" indique le Dr De Larocque.
    Doctissimo — Exogénose : définition et prise en charge des troubles de l'usage de l'alcool
  • L'exogénose est un terme du jargon médical souvent employé pour qualifier toute pathologie liée à la consommation accrue ou chronique d'alcool. Il peut s'agir de symptômes d'ivresses ou encore de maladies directement ou indirectement liées à l'alcoolisme.
    https://www.passeportsante.net/ — Exogénose : causes, symptômes, traitements


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.