La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exolune »

Exolune

[œksɔlyn]
Ecouter

Définitions de « exolune »

Exolune - Nom commun

  • (Astronomie) Satellite naturel en orbite autour d'une exoplanète ou d'un autre corps extrasolaire de taille supérieure.

    On peut arguer aussi que l’on est encore aux balbutiements des techniques de modélisation d’exoplanètes habitables, et plus encore lorsqu’il s’agit d’exolunes.
    — « Exolunes : des Pandoras habitables peuvent-elles exister ? », Futura-Sciences

Étymologie de « exolune »

Du préfixe exo- et de lune, sur le modèle de exoplanète (XXIe siècle).

Usage du mot « exolune »

Fréquence d'apparition du mot « exolune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « exolune »

  • Réussir à observer les satellites des planètes hors du Système solaire est ardu. Une de ces « exolunes », qui dépasserait de loin en taille toutes celles connues, a peut-être été détectée.
    Pourlascience.fr — Une exolune deux à trois fois plus grosse que la Terre ? | Pour la Science
  • Il est également utile de noter que si l’hypothèse de l’exolune est ici privilégiée, il existe d’autres explications possibles à la présence de ce gaz. L’exoplanète, par exemple, pourrait être entourée d’un anneau de gaz ionisé. « Nous devons donc trouver plus d’indices », admettent les chercheurs.
    Sciencepost — Une exolune volcanique a peut-être été découverte
  • Si la recherche des exolunes n’en est encore qu’à ses balbutiements, celle des exoplanètes, planètes situées en dehors de notre système solaire, est un peu plus avancée : des milliers ont déjà été découvertes. La plus connue est située à 8000 années lumières de la Terre, tourne autour d'une étoile vieille de 10 milliards d'années et fait la taille de Jupiter : Kepler-1625b. L’annonce de la découverte d’une lune gravitant autour d'elle, baptisée Kepler-1625b-i, est une première historique.
    National Geographic — La première exolune aurait-elle été découverte ? | National Geographic
  • Parmi les exoplanètes, il semble raisonnable de penser que des exolunes doivent exister autour des géantes gazeuses. Le satellite Kepler a découvert 121 géantes dans la zone, potentiellement habitables. Ce sont des cibles à étudier de plus près car, si elles ont des exolunes, elles pourraient être habitables.
    Futura — Exolunes : des Pandora habitables, comme dans Avatar, autour de 121 exoplanètes ?
  • Dans un jeune système planétaire, des chercheurs ont identifié un disque de gaz et de poussière entourant une exoplanète, où pourraient naître des exolunes.
    Pourlascience.fr — Les traces d’exolunes en formation | Pour la Science
  • Les exolunes ne sont pas facile à trouver. Ces lunes extrasolaires ont un format plus réduit que les exoplanètes autour desquelles elles gravitent. Jusqu’à présent les astronomes ont déniché plus de 10.000 exoplanètes, « mais les exolunes sont beaucoup plus problématiques » comme l’indique dans un communiqué un des astronomes américains qui a réussi à détecter récemment une exolune à près de 6000 années-lumière de la terre.
    La Nouvelle Tribune — Une « exolune » plus grande que la Terre découverte à des années lumières – La Nouvelle Tribune
  • Vue d'artiste de la première exolune présumée.
    Sciences et Avenir — Découverte probable de la première exolune - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE