Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « explicabilité »
Explicabilité
[ɛksplikabilite]
Définitions de « explicabilité »
Explicabilité - Nom commun
-
Qualité de ce qui peut être expliqué ou compris.
L’explicabilité sous-entend que le monde est explicable. Plus exactement que nous sommes capables d’expliquer et de comprendre le monde.
— Claire Journiac, Sandra Drevet
Étymologie de « explicabilité »
Mot dérivé de explicable, avec le suffixe -ité.Usage du mot « explicabilité »
Évolution historique de l’usage du mot « explicabilité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « explicabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « explicabilité »
-
Il convient, ensuite, d’entraîner « des modèles qui assurent des scores de risques corrélés avec tous les critères définissant un individu dans sa spécificité, et non corrélés avec un groupe ou une appartenance sociale, ethnique, ou encore politique ». À ces impératifs s’ajoute celui d’une meilleure explicabilité et interprétabilité des algorithmes utilisés afin de garantir la transparence des pratiques judiciaires, à la fois pour ses acteurs mais aussi pour le justiciable.
Fondation Jean-Jaurès — Mécanisme d'une justice algorithmisée - Fondation Jean-Jaurès -
Outre la future proposition de loi sur Parcoursup, la déclaration des pays du G20 et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prône une explicabilité des algorithmes. Le rapport Villani sur l’intelligence artificielle (« Donner un sens à l’intelligence artificielle », voir lien PDF), le rapport du groupe d’experts de la Commission européenne, le Règlement général de protection des données (RGPD), la loi Lemaire, le nouveau règlement européen Platform to Business… chaque initiative propose une approche différente de l’explicabilité.
Le Monde.fr — « L’explicabilité des algorithmes est-elle un droit fondamental ? » -
>> Le deuxième point est la transparence des calculs. Un algorithme très complexe et nécessitant des connaissances approfondies ne sera pas aussi facile à comprendre qu’un algorithme conçu dans un souci d’explicabilité.
Silicon — IA explicable : comprendre l'IA, c'est possible ! - Silicon