Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exploitatrice »
Exploitatrice
[ɛksplwatatris]
Définitions de « exploitatrice »
Exploitatrice - Nom commun
-
(Vieilli, rare) Femme qui tire profit des biens, des ressources ou des personnes.
Dans les coulisses des grandes affaires, l'exploitatrice se révèlait souvent comme une femme tirant habilement profit des opportunités, des ressources et des individus.
— (Citation fictive)
Étymologie de « exploitatrice »
Féminisation de exploitateur.Usage du mot « exploitatrice »
Évolution historique de l’usage du mot « exploitatrice » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « exploitatrice » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « exploitatrice »
-
Quatre ans après la convention de mise à disposition du lieu obtenue par la mairie et Old road family, l’association exploitatrice du site, la grande halle « tricks learning » principale rénovation du projet, est presque prête.
www.lamarseillaise.fr — Un nouveau complexe BMX pour préparer les Jeux olympiques à Martigues -
Ajoutant : « Pour autant, il ne faut pas aller se lier à la Russie et brimer nos intérêts ». L’avocat enseignant-chercheur, titulaire d’un doctorat s’est voulu plus explicite, se basant sur l’histoire en Afrique. « La Russie est plus exploitatrice que la France. Demandez des nouvelles à la Somalie, à l’Éthiopie et à l’Angola. Ils vous diront ».
AFRIK SOIR — Apollinaire Kyélem à L’Observateur Paalga : « La Russie est plus exploitatrice que la France, demandez des nouvelles à la Somalie » - AFRIK SOIR -
Burkina manganèse est à l’heure actuelle la seule société exploitatrice de minerai qui exploite autre chose que l’or au Burkina. A kiéré où elle a établi ses quartiers pour l’exploitation du manganèse de ce village, cette société s’est aussi investie dans le social outre l’activité minière. Et ce sont toutes ces activités de la mine que le ministre Salif Kaboré est vités allé découvrir dans le cadre de ses sorties de prise de contact suite à sa nomination en janvier 2011.
Exploitation minière : Salif Kaboré découvre le manganèse de Kiéré - leFaso.net