Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exposition universelle »
Exposition universelle
[ɛkspozisjɔ̃ ynivɛrsɛl]
Définitions de « exposition universelle »
Exposition universelle - Locution nominale
-
(Commerce) Sorte de grande exposition commerciale publique, de caractère international, pour la promotion des activités économiques des pays représentés.
La première exposition universelle fut organisée à Londres en 1851, à Hyde Park, au sein du Crystal Palace, conçu à cette occasion par Joseph Paxton (1801-1865).Devant le succès de cette manifestation, de nombreux pays proposèrent alors d'organiser, à tour de rôle, des expositions identiques, visant à faire connaître à un large public la création industrielle (principalement), les arts appliqués et les beaux-arts.
— Jeannette Ivain & Mathilde Huet, Expositions universelles
Usage du mot « exposition universelle »
Évolution historique de l’usage du mot « exposition universelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « exposition universelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « exposition universelle »
-
Un roman inspiré d'une histoire vraie, où le scandale du restaurant Le Dîner de l'Exposition, ouvert pour l'exposition universelle de 1855, joue un rôle déclencheur. D'un continent à l'autre, résiliente face aux malheurs et aux préjugés dus à ses origines, Aurélia, née esclave, continue son rêve d'ascension sociale.
ActuaLitté.com — Passez à table pour Le Dîner de l'Exposition -
tres bon! j’aimerais visiter l’exposition universelle a Dubai parce que je pense que c’est un endroit amusant et interesant a voir. je n’ai jemais visite une exposition universelle.
1jour1actu.com — Exposition universelle : « On a l’impression de faire le tour du monde ! » -
Dans les années 1850-1860, et suite au gigantesque chantier d’idées que représente la première Exposition universelle de Londres de 1851, les arts extra-européens vont faire l’objet de l’attention particulière d’un groupe de réformateurs […].
Ariane Varela Braga — « Les enjeux de la préférence pour les arts extra-européens dans le discours sur l’ornement en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle »