La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extasy »

Extasy

Définitions de « extasy »

Extasy - Nom commun

  • Variante orthographique du terme 'ecstasy', désignant une drogue psychoactive synthétique, principalement connue pour ses effets euphorisants et empathogènes.

    Voilà, je voulais savoir les différences entre l’extasy et la D, parce que, ce weekend, j’ai essayé la D, et on m’a conseillé ça plutôt que l’extasy même si l’effet est approximativement le même et [on m’a dit] que c’est comme une sorte de dérivé de l’extasy.
    — PsychoActif, 2 février 2016

Étymologie de « extasy »

De l'anglais ecstasy, lui-même issu du grec ancien ἔκστασις, ekstasis (stupéfaction, ravissement, transport).

Usage du mot « extasy »

Évolution historique de l’usage du mot « extasy » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extasy » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extasy »

  • Ce dernier était décédé dans les bras du client de Me Ruben, alors que les secours étaient en chemin. À l’origine une overdose d’extasy. L’autopsie de la victime révélera que sa concentration d’extasy dans le sang était de 5 980 nanogrammes. « On peut mourir à partir de 400 nanogrammes », rappelait Me Steeve Ruben.
    actu.fr — Overdose d'extasy à Rochefort : le prévenu a été relaxé | Actu La Rochelle
  • Jonathan et Dylan sont-ils coupables d’un homicide involontaire, survenu le 22 janvier 2017 après qu’Irwin est avalé une dose très importante d'extasy, 15 fois la dose mortelle ?
    actu.fr — La Rochelle : un mort suite à une overdose d'extasy, les deux prévenus encourent 18 mois de prison | Actu La Rochelle
  • Des policiers de la zone de Bruxelles-Ixelles ont découvert lundi dans le quartier des Marolles à Bruxelles une cave servant de repère à du trafic de drogue et d'objets volés, qui contenait notamment quelque 1.180 pilules d'extasy.
    RTBF — Des suspects débusqués dans une cave des Marolles contenant près de 1200 pilules d'extasy - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.