La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « externaliser »

Externaliser

[ɛkstɛrnalize]
Ecouter

Définitions de « externaliser »

Externaliser - Verbe

  • Transférer une activité, fonction ou service d'une entreprise à un prestataire externe.

    On ne nous dit pas ce qu’ils vont devenir, ni quelles activités pourraient être externalisées, s’étonne Jean-louis Belliot, de la CFDT.
    — Journal 20 minutes, n° 1144

Étymologie de « externaliser »

De l'anglais externalise (« rendre externe ») dérivé de external, avec le suffixe -ise.

Usage du mot « externaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « externaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « externaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « externaliser »

Citations contenant le mot « externaliser »

  • Le texte permet d’externaliser auprès d’un ou plusieurs prestataires extérieurs les opérations d’encaissement et de décaissement au titre des recettes et dépenses de l’État, des établissements publics de santé ainsi que des collectivités territoriales et le leurs établissements publics.
    LégiFiscal — Payer ses impôts au bureau de tabac LégiFiscal
  • Dans le volet précédent, nous avons examiné les raisons qui pourraient conduire à externaliser tel ou tel processus métier, bien entendu avec l’IT en tête. Déroulons maintenant les éléments qu’il faut instruire avant de s’engager dans un tel projet. Toute décision d’externalisation devrait être évaluée à l’aune de sept critères.
    Comparatif des enjeux d’externalisation – partie 2
  • Réception, stockage, préparation des commandes, emballage, livraison, service client, gestion des retours et prestations personnalisées : la société propose aux e-commerçants d’externaliser tout ou partie de leurs opérations logistiques. Un moyen pour ces derniers de se débarrasser de tâches chronophages, en particulier au-delà d’un certain seuil d’activité, qui se situerait ordinairement « autour de 150 commandes par mois », mais qui dépend naturellement d’autres paramètres comme la surface de stockage nécessaire, le nombre de références traitées ou la complexité desdites commandes.
    PresseLib — Lancée en 2017 à Hastingues, la start-up propose une large gamme de services aux e-commerçants en croissance ou désireux d’externaliser leurs opérations logistiques... - PresseLib
  • En 2019, à la suite d’une série de cambriolages dans ses locaux, la CACIC a accéléré sa décision d’externaliser la gestion de ses données, notamment de santé, même si la salle des serveurs avait été épargnée. Frédéric Gente s’en réjouit : « Notre richesse est dans les données… Elles ont été sauvées ! » À cet argument conjoncturel s’ajoutent des constats plus structurels qui justifient également le choix de l’externalisation : la gestion de bases de données importantes qui s’étoffent quotidiennement, le besoin de puissance croissante et surtout d’agilité, notamment dans le cadre de l’obsolescence, et la maintenance du matériel.
    GPLExpert héberge les données de santé de la CACIC

Traductions du mot « externaliser »

Langue Traduction
Anglais outsource
Espagnol subcontratar
Italien esternalizzare
Allemand auslagern
Chinois 外包
Arabe الاستعانة بمصادر خارجية
Portugais terceirizar
Russe аутсорсер
Japonais 外注
Basque azpikontratatzeko
Corse sternalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.