La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extime »

Extime

Définitions de « extime »

Extime - Adjectif

  • (Théologie) Qui est externe, extérieur.

    Sous le nom d'essence extime ou d'essence proprement dite, nous comprenons l'esséité, la propriété d'être infiniment.
    — Jules Fabre d’Envieu, Cours de philosophie
  • (Rare) En prise avec les éléments extérieurs, par opposition à intime; qui porte à la connaissance d’autrui ce qui est généralement considéré comme relevant de l’intime.

    M. Barrès, dans une interview récente, appelait sa Chronique de la Grande Guerre un Journal intime de la France. Quel singulier contresens ! Et comme ce journalisme, qui est de l’action, de l’action énergique, vivante et volontairement partiale, ressemble peu à un journal intime, acte d’intelligence, miroir de la clairvoyance au repos où l’homme s’arrête de vivre pour comprendre. Il faut des Maurras et il faut des Amiel ,comme il faut des Barrès et il faut des Montaigne ; il faut aussi choisir entre les deux destinées ,et la Chronique a tout de la première ,rien de la seconde .C’est comme le journal dela France,tout ce qu’on peut imaginer demieux extime .
    — Albert Thibaudet, Nouvelle Revue Française
  • (Rare) En prise avec les éléments extérieurs; qui porte àla connaissance autrui cequiest généralement considéré commerelevantde intimité

    Lejournal n’est plusintime maisextime.Inversion.Internetestlafête concomitante delacélébration etdela anonymat .
    — Kamel Daoud, Le triomphe dela page unique

Étymologie de « extime »

Du latin extimus.

Usage du mot « extime »

Évolution historique de l’usage du mot « extime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extime »

  • 1Michel Tournier nous a quittés récemment, emportant avec lui le mystère d’un homme peu propice aux confidences intimes. On se souvient combien il adhérait au néologisme lacanien du journal « extime1 », jusqu’à l’utiliser dans le titre d’un de ses livres, opposant à l’intériorité du journal intime le territoire extérieur à l’auteur dans lequel il se fonde, lui et son œuvre.
    Confidences épistolaires de Michel Tournier : le grand écrivain au micro (Acta Fabula) / (Acta Fabula)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.