La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extinction des feux »

Extinction des feux

[ɛkstɛ̃ksjɔ̃ de fø]
Ecouter

Définitions de « extinction des feux »

Extinction des feux - Locution nominale

  • Action d'éteindre les lumières, par exemple dans un campement ou un dortoir.

    (Figuré) — A dix-huit heures tapantes, c'est l’extinction des feux, à peine une demi-heure plus tard, la ville s'est complètement vidée de sa population, car tous les Foyalais résident dans les quartiers périphériques. — (Bonjour la Martinique: guide touristique et pratique, Éditions du Pélican, 1987, page 96)

Usage du mot « extinction des feux »

Évolution historique de l’usage du mot « extinction des feux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extinction des feux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extinction des feux »

  • Pour la première fois, l’armée a mobilisé deux hélicoptères géants, les Mi-26, « équipés d’un énorme Bambi Bucket (réservoir d’eau) pour l’extinction des feux d’une capacité de presque 1 000 litres », selon l’expert en questions militaires Akram Kharief.
    Le Point — Des incendies ravagent le nord de l'Algérie, plus de 60 morts - Le Point
  • Les travaux consistant à moderniser les installations avec des leds nécessitent une extinction des feux tricolores.
    www.lamontagne.fr — Absence de feux tricolores au carrefour Lyautey-Célestins à Vichy (Allier), jusqu'au mercredi 9 mars - Vichy (03200)
  • Les élus parodiens se sont pronocés pour une extinction des feux de minuit à cinq heures à partir du 15 octobre. Il s’agit d’une mesure à titre expérimentale.
    Paray-le-Monial. Des économies en vue avec un test de réduction d’éclairage nocturne
  • Le Grand Conseil vote l’extinction des feux de 1 h à 6 h du matin, sauf exceptions, notamment dans les lieux touristiques.
    Tribune de Genève — Pollution lumineuse – Collex-Bossy étend son extinction des feux | Tribune de Genève
  • A Marseille, ce week-end, le mistral chassait les nuages, mais pas les idées noires. En tout cas, pas celles des restaurateurs et des cafetiers, contraints de fermer leurs établissements à partir du 27 septembre, par décision préfectorale. L’arrêté a été signé dimanche après-midi, quelques heures avant l’entrée en vigueur de la mesure, mais la profession savait depuis deux jours que l’extinction des feux aurait lieu ce soir-là à minuit et non vendredi, comme prévu initialement.
    Le Monde.fr — Covid-19 : à Marseille, dernier week-end avant l’extinction des feux
  • Il s'agissait en fait d'un problème  de programmation des lumières. La municipalité voulait expérimenter une extinction des feux le soir pour faire des économies d'énergie et protéger les animaux de la lumière. Mais le minuteur était mal réglé. Le problème est réglé depuis jeudi 6 janvier. Désormais, les lumières s'éteignent à 21h30.
    France Bleu — Extinction des feux à 18h à Courtille à Guéret : des coureurs dans le noir à cause d'un bug
  • Grenoble éteindra les éclairages de l’hyper-centre (secteur 2) et de la Presqu’île entre 21 heures et 23 heures. Mais la plupart des communes aux alentours resteront dans le noir jusqu'au dimanche matin. Pour profiter du spectacle offert par cette extinction des feux, une soirée événement est programmée à la Bastille.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Grenoble : "Jour de la nuit", extinction de l'éclairage public samedi soir pour 24 communes de l'agglo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.