La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extractivisme »

Extractivisme

[ɛkstraktivism]
Ecouter

Définitions de « extractivisme »

Extractivisme - Nom commun

  • Exploitation intensive des ressources naturelles pour leur extraction et commercialisation, généralement sur les marchés internationaux.

    En gros, « extractivisme » vient d’extraction. On retire une ressource (minérales, pétrolifères, agricoles, animales, sylvicoles, etc.) du milieu naturel, puis on la vend sur les marchés, habituellement internationaux.
    — Guillaume Hébert, Simon Tremblay-Pepin

Étymologie de « extractivisme »

Mot dérivé de extractive, avec le suffixe -isme (c. 1990).

Usage du mot « extractivisme »

Évolution historique de l’usage du mot « extractivisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extractivisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extractivisme »

  • Émilie Letouzey, « L’extractivisme en récits », La Vie des idées , 14 juillet 2021. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-extractivisme-en-recits.html
    L’extractivisme en récits - La Vie des idées
  • En ce début d’année, les ravages causés par l’extractivisme font de nouveau tristement l’actualité, tant du point de vue de l’accaparement des terres qu’il implique en amont que du côté de la pollution inévitable qu’il entraîne en aval.
    CADTM — Extractivisme : un développement prédateur et écocidaire
  • « Le point discutable de ce mode d’accumulation est, dans une approche insuffisante, dans la façon dont ces ressources sont extraites et mises à profit, ainsi que la manière dont ses fruits sont distribués. La question est beaucoup plus complexe. Les chemins de l’extractivisme, néolibéral ou progressiste, ne sont pas le plus gros problème. La difficulté réside dans l’extractivisme lui-même, qui, en substance, est toujours d’origine coloniale et toujours violent, avec tout ce que cela implique. Et en conséquence, nous sommes condamnés au sous-développement »
    CADTM — Extractivisme et sous-développement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.