Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extractiviste »
Extractiviste
[ɛkstraktivist]
Définitions de « extractiviste »
Extractiviste - Adjectif
-
Se dit de ce qui soutient ou intensifie l'exploitation intensive des ressources naturelles.
La terre n’est pas du capital. C’est le vivant, le paysage et les saisons. C’est le monde que nous habitons, en passe d’être englouti par la voracité extractiviste.
— Reporterre, tribune Contre l’apocalypse climatique
Étymologie de « extractiviste »
Dérivé de extractivisme, avec le suffixe -iste.Usage du mot « extractiviste »
Évolution historique de l’usage du mot « extractiviste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « extractiviste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « extractiviste »
-
Losqu'ils se préoccupent de questions écologiques, ils le font en général (pas tous notamment SUD) dans le cadre de la notion de "développement durable", une notion critiquée dans l'altermondialisation. Vive un socialisme non productiviste et non extractiviste en ruture avec le consommationnisme et le travaillisme diront d'autres !
Mediapart — Les grands courants de l'altermondialisme | Le Club -
Au cours des dernières années, conscients de certaines des caractéristiques pathologiques propres du mode d’accumulation extractiviste, plusieurs pays de la région avec des régimes « progressistes » ont impulsé certains changements. Cependant, au-delà des discours il n’y a pas de signes clairs qu’ils cherchent à dépasser vraiment ce mode d’accumulation.
CADTM — Extractivisme et sous-développement -
[2] Anna Bednik est journaliste indépendante, engagée dans divers mouvements et réseaux anti-extractivistes (collectif Aldeah, collectifs anti-gaz et pétrole de schiste)
CADTM — Extractivisme : un développement prédateur et écocidaire -
Le forêts du Pilat ne sont pas sorties de la cuisse de Jupiter, mais c'est tout comme : de la volonté humaine d'avoir, à peu de distance d'une industrie extractiviste qui fit de Saint-Étienne une ville-champignon du XIXeme siècle, de quoi étayer les galeries faites dans la terre, de quoi faire de grands feux.
Mediapart — Par les forêts où je passe | Le Club