La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extradural »

Extradural

[ɛkstradyral]
Ecouter

Définitions de « extradural »

Extradural - Adjectif

  • (Biologie) Qualifie ce qui est situé ou se produit dans l'espace situé entre la dure-mère et les os du crâne.

    Dans sa couverture approfondie de la neurochirurgie, le journaliste a écrit : 'L'hématome extradural, une accumulation de sang qui se produit dans l'espace entre les os du crâne et la dure-mère, est souvent causé par un traumatisme cranien sévère.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « extradural »

De dure-mère avec les affixes extra- et -al.

Usage du mot « extradural »

Évolution historique de l’usage du mot « extradural » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extradural » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « extradural »

  • Lorsque Emma lui annonce qu'elle est malade et condamnée - elle est affligée, sous le crâne, d'un hématome extradural, séquelle d'un accident de voiture -, l'écrivain-narrateur redouble d'attention et de compassion pour cette jeunesse en sursis, cette beauté menacée: «Son drame achetait ma bienveillance.» Ils s'aiment avec une fièvre qu'ils savent provisoire, se promettent fidélité sous le ciel de Capri, se fiancent et rêvent d'enfants sous celui de Paris.
    Bibliobs — Sexe, mensonge & fiasco : "la Fille à la voiture rouge" de Philippe Vilain
  • En urgence, les différents hématomes qui risquaient de comprimer le cerveau ont pu être vidés avec succès par les neurochirurgiens du CHU de Grenoble, aussi bien à la surface du cerveau (hématome extradural) qu'à l'intérieur (intracrânien). La redoutable élévation de la pression intracrânienne due au gonflement du cerveau contusionné qui se trouve comprimé dans la boîte crânienne, à la fois en réaction au choc initial et aux saignements, semble avoir été contrôlée.
    Que se passe-t-il dans le cerveau de Michael Schumacher ?
  • In the medium and high HDI tiers, patients were also young, but most had moderate to severe TBI caused by a road traffic collision and extradural haematoma – a bleed on the outside of the dura mater, the membrane covering of the brain.
    EurekAlert! — Largest ever study on traumatic brain injury | EurekAlert!

Traductions du mot « extradural »

Langue Traduction
Anglais extradural
Espagnol extradural
Italien extradurale
Allemand extradural
Chinois 硬膜外
Arabe خارج
Portugais extradural
Russe экстрадуральный
Japonais 硬膜外
Basque estradurala
Corse estradurale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.