La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrapolable »

Extrapolable

Définitions de « extrapolable »

Définition - La langue française

Extrapolable est un adjectif utilisé pour décrire une situation, donnée ou phénomène dont on peut déduire des informations supplémentaires. Il s'agit de faire une estimation ou une prévision à partir des éléments existants et connus.

L'extrapolation se base généralement sur l'analyse de tendances ou de modèles observés dans les données disponibles. Elle permet ainsi d'étendre ces connaissances à des domaines inexplorés ou futurs.

Un élément extrapolable offre donc la possibilité de réaliser des projections, des hypothèses ou des prédictions, en s'appuyant sur les caractéristiques déjà étudiées et identifiées.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « extrapolable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extrapolable ɛkstrapɔlabl

Fréquence d'apparition du mot « extrapolable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extrapolable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extrapolable »

  • Cette performance des Solutions Clients n'est cependant "pas extrapolable" au deuxième trimestre, a prévenu la dirigeante, soulignant la disparité dans les calendriers et les procédures de déconfinement dans les pays où le groupe opère.
    Investir — Engie lesté par le Covid-19 et une météo clémente au premier trimestre, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Les chercheurs essaient encore aujourd’hui de comprendre comment les amas globulaires se forment. Une partie de ces structures se forme lors de grandes collisions entre galaxies mais cette observation n’est pas extrapolable à tous les amas. « Ils sont parmi les structures les plus anciennes que l’on arrive à détecter dans l’Univers ; les parties de notre galaxie les plus anciennes sont les amas globulaires » indique-t-il.
    National Geographic — Quelle est la vraie nature d’Oméga du Centaure ?
  • Cette étude "est très bonne parce qu'elle est absolument gigantesque", mais elle "ne répond pas de manière extrapolable à l'ensemble de la population", a indiqué à franceinfo Milou-Daniel Drici, responsable du Centre régional de pharmacovigilance de Nice.
    LaProvence.com — France - Monde | La France poursuit son déconfinement, de la vie municipale aux cérémonies religieuses | La Provence
  • " En termes d'activité, le ralentissement déjà constaté depuis fin Mars 2020 est difficilement extrapolable compte tenu du peu de recul à la présente date " a déclaré l'acteur des services du numérique.
    Capital.fr — GROUPE OPEN : recul de l'activité trimestrielle et pas de dividende - Capital.fr
  • Le succès économique d'un pays ne se trouve pas dans un modèle unique extrapolable, mais dans la capacité d'adaptation aux changements du monde.
    Henri de Montesquieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « extrapolable »

Langue Traduction
Anglais extrapolable
Espagnol extrapolable
Italien extrapolable
Allemand extrapolierbar
Chinois 外推的
Arabe قابل للاستقراء
Portugais extrapolável
Russe extrapolable
Japonais 外挿可能
Basque orokortu
Corse estrapolabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot extrapolable au Scrabble ?

Nombre de points du mot extrapolable au scrabble : 23 points

Extrapolable

Retour au sommaire ➦