Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrasystole »
Extrasystole
Définitions de « extrasystole »
Extrasystole - Nom commun
-
Contraction prématurée du cœur se produisant avant la systole normale.
L’irruption, au cours du rythme sinusal, de battements prématurés d’origine ventriculaire définit l’extrasystole ventriculaire.
— Xavier André-Fouët, Cardiologie
Étymologie de « extrasystole »
De systole avec le préfixe extra-.Usage du mot « extrasystole »
Évolution historique de l’usage du mot « extrasystole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « extrasystole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « extrasystole »
-
Concernant les recommandations sur les extrasystoles ventriculaires, « elles incitent clairement à pratiquer davantage de bilans approfondis », estime le Dr Doutreleau. « Il faut désormais une seule extrasystole ventriculaire chez un athlète de haut niveau pour déclencher une évaluation cardiaque complète, alors que c’est une situation souvent rencontrée en consultation ».
Medscape — Cardiologie du sport: nouvelles recommandations pour 5 arythmies - Page 4 -
Une extrasystole ventriculaire (ESV) est une excitation prématurée, issue du myocarde ou du tissu de conduction du cœur à partir d’un point situé en deçà de la bifurcation des branches du faisceau de His. En post-infarctus, on a montré de longue date une corrélation entre le nombre et la complexité des ESV et la mortalité subite, ce qui a conduit à la réalisation d’une classification de ces ESV : la classification de Lown. On sait également, que les ESV sont fréquentes et surviennent parfois sur un cœur sain, ce qui leur confère un bon pronostic. Le pronostic des ESV dépend donc essentiellement de la cardiopathie sous-jacente.
Cardiologie Pratique — Comment reconnaître une ESV bénigne d’une ESV maligne ? | Cardiologie Pratique -
Les ESV de haut degré étaient définies comme fréquente (> 10/min), multifocales, ≥ 2 extrasystoles ventriculaires par salve (incluant les tachycardies ventriculaires) ou de type R/T.
Medscape — Extrasystoles ventriculaires post-effort associées à un risque majoré de décès CV