Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extubation »
Extubation
[ɛkstybasjɔ̃]
Définitions de « extubation »
Extubation - Nom commun
-
(Médecine) Procédure médicale consistant à retirer le tube respiratoire de la trachée d'un patient.
L’intubation et l’extubation font partie des gestes les plus fréquemment réalisés chez les patients de réanimation. Bien que courantes, ces procédures sont associées à une morbi-mortalité importante.
— Intubation et extubation du patient de réanimation, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation
Étymologie de « extubation »
Dérivé du verbe extuber avec suffixe -ation.Usage du mot « extubation »
Évolution historique de l’usage du mot « extubation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « extubation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « extubation »
-
Introduire une sonde dans la trachée du patient afin d’assurer une ventilation mécanique efficace. Ce geste est indiqué en cas de défaillance respiratoire, neurologique ou multiviscérale (plusieurs organes se détériorent). L’intubation et l’extubation font partie des gestes les plus fréquemment réalisés en réanimation, mais sont associés à une incidence élevée de complications (20 à 50 %) pouvant menacer le pronostic vital. Après une intubation, une rééducation au niveau respiratoire et de la déglutition est nécessaire.
La Croix — Covid-19 : ce moment où tout bascule en réanimation -
Les parents d'une fillette de sept mois, plongée dans le coma au CHU d'Angers après avoir été prise de convulsions, ont engagé un référé contre l'extubation prévue lundi de leur enfant, a-t-on appris auprès de la mère et de son avocat.
LExpress.fr — Une famille refuse l'extubation de sa fillette dans le coma à Angers - L'Express -
Intubation, extubation : ce processus est récurrent, dans les services de réanimation chirurgicale des hôpitaux. L’intubation permet de placer le malade sous assistance respiratoire lorsqu’il éprouve trop de difficultés à respirer.
actu.fr — VIDÉOS. On applaudit, à Paris : un premier malade du coronavirus, hospitalisé en réanimation, extubé | Actu Paris -
Les faits, relatés par «Le Nouvelliste», remontent à 2014. Une Valaisanne, en bonne santé, est alors opérée sous anesthésie générale pour une intervention de routine à l’Hôpital de Sion. Un médecin assistant est chargé seul du réveil. Mais au moment de l’extubation, la situation dégénère et la patiente décède quelques jours plus tard.
Le Matin — Valais – Leur bourde avait coûté la vie à une patiente - Le Matin