Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabrigène »
Fabrigène
[fabriʒɛn]
Définitions de « fabrigène »
Fabrigène - Adjectif
-
Se dit de ce qui est lié à la production d'objets manufacturés et à la division du travail.
L'écologiste schématise aussi l'escalade de l'impact humain, en phases historiques : indigène (l'humain ne transforme pas la nature), colligène (cueillette, chasse et pêche sans conséquences écologiques), agrigène (l'humain aménage la campagne, introduit des espèces végétales), fabrigène (fabrication d'objets de consommation et division du travail), urbigène (émergence de la ville), cybernigène (triomphe de l'information). De l'homme des cavernes à l'internaute, l'exploitation des ressources de la planète croît sans cesse. À quand le point de non retour ?
— « De la classification des végétaux à l'écologie humaine », dans Radio Canada
Étymologie de « fabrigène »
Mot-valise dérivé de fabriquer, avec le suffixe -gène.Citations contenant le mot « fabrigène »
-
Dans l'ère fabrigène, nous avons perdu de vue la simplicité de nos besoins réels, emportés par le tourbillon incessant de la consommation.
Émile Duvet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La transition vers une société fabrigène a marqué non seulement une avancée technologique, mais aussi un éloignement progressif de notre connexion avec la nature.
Claire Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'époque fabrigène est celle où l'homme a commencé à se croire créateur de mondes, sans jamais vraiment maîtriser les conséquences de ses fabrications.
Marcel Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle