Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabriniste »
Fabriniste
[fabrɛ̃ist]
Définitions de « fabriniste »
Fabriniste - Nom commun
-
Personne qui adhère aux principes et à la philosophie de l'entomologiste Jean-Henri Fabre, notamment son respect et son intégration de l'homme dans la nature.
Pour Emile Laguna, professeur de sciences naturelles et président de l’association des compagnons de l’Harmas, qui échange souvent avec des fabrinistes nippons, c’est aussi la philosophie de l’entomologiste qui a séduit au Japon. “Contrairement à la majorité de ses contemporains, Fabre ne considérait pas l’homme au-dessus de toutes les autres espèces. Il estimait qu’il faisait lui aussi partie intégrante de la nature”. C’est donc cet “état d’esprit si singulier pour un Français de cette époque” qui plaît autant aux Japonais, car ils “retrouvaient là une attitude vis-à-vis de la nature très similaire à celle de leur culture et de leur religion”, assure Emile Laguna.
Étymologie de « fabriniste »
De Fabre, nom de famille de l’entomologiste français Jean-Henri Fabre (1823-1915).Citations contenant le mot « fabriniste »
-
Les fabrinistes modernes, en revenant aux enseignements de Fabre, cherchent à rétablir une harmonie entre l'homme et la nature, loin des excès technologiques.
Clara Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En discutant avec plusieurs fabrinistes, j'ai compris que leur approche de l'entomologie va bien au-delà de la simple observation; c'est une véritable philosophie de vie.
Julien Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les fabrinistes d'aujourd'hui perpétuent l'héritage de Fabre en insistant sur le respect de chaque créature vivante, prônant une vision égalitaire du monde naturel.
Élise Laurent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle