La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « façadisme »

Façadisme

[fasadism]
Ecouter

Définitions de « façadisme »

Façadisme - Nom commun

  • (Architecture, Urbanisme) Technique consistant à préserver la façade d'un bâtiment tout en reconstruisant l'intégralité des structures internes.

    Pourtant, ceci n'a pas découragé la propagation du phénomène du façadisme à Troyes. Les expériences montrent que le placage des façades de pans de bois sur les murs des bâtiments neufs, souvent en béton, a une durée de vie limitée.
    — Maria Gravari-Barbas, Habiter le patrimoine: Enjeux

Étymologie de « façadisme »

Du français façade, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « façadisme »

Évolution historique de l’usage du mot « façadisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « façadisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « façadisme »

  • Ce cas est loin d’être unique. Les projets de façadisme sont nombreux dans la province, particulièrement à Montréal. Le procédé n’a d’ailleurs rien de nouveau, explique Dinu Bumbaru, porte-parole d’Héritage Montréal. On l’employait autrefois pour sauver les restes d’un bâtiment qui était passé au feu. L’intérieur de l’hôtel de ville de Montréal a d’ailleurs été ainsi presque entièrement détruit en 1922. On a préservé sa façade pour le reconstruire.
    Le Devoir — Le façadisme, ou la conservation mise en scène | Le Devoir
  • Quatrième épisode de cette série, en forme de pause quotidienne dans notre vie désormais cloîtrée : le « façadisme », ou l’envers du décor. En effet, si Rouen comprend de nombreuses – et magnifiques – maisons à colombages, il faut savoir que parfois ces façades sont en réalité des reconstitutions. Le « façadisme' », c’est donc ce procédé architectural qui consiste à conserver et réutiliser la façade d’une maison détruite.
    actu.fr — SÉRIE. Un jour, un lieu, à Rouen : ces maisons à colombages... aux façades reconstituées | 76actu
  • Pourquoi pleurons-nous devant une maison ancestrale mal en point depuis des décennies et qu’on élimine afin d’y ériger de beaux condos flambant neufs ? Pourquoi sommes-nous choqués devant des exemples de façadisme hypocrite ? Pourquoi avons-nous le cœur en mille miettes de voir des monuments de grande valeur que notre manque de moyens (et de créativité) n’arrive pas à faire vivre ?
    La Presse — La laideur et nous | La Presse
  • En fait, le façadisme cache souvent la densification urbaine, favorisée par le plan d’urbanisme et par la spéculation foncière, notamment dans le centre-ville de Montréal.
    Le Devoir — Des façades qui cachent une négligence patrimoniale | Le Devoir
  • Le façadisme est toutefois devenu un expédiant commode dans une société qui impose le neuf à toute vitesse. Dans le Vieux-Montréal, rue Saint-Jacques, la façade d’un édifice du XIXe siècle détruit en 2003 attend toujours qu’on finisse par en faire quelque chose. À Québec, la façade de l’église Saint-Vincent-de-Paul a connu le même sort avant de finir par crouler sous son propre poids.
    Le Devoir — Un patrimoine de façade | Le Devoir
  • La réfection de l’ancienne école Alexandra, rue Sanguinet, pour en faire le pôle d’innovation de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, présente un nouveau cas de façadisme et irrite les défenseurs de la conservation du patrimoine.
    Le Devoir — La réfection d’un nouveau pavillon de l’UQAM décriée par des défenseurs du patrimoine | Le Devoir
  • Parfois on rase, parfois on conserve, mais très souvent on fait du façadisme, c’est-à-dire que l’on conserve la façade du bâtiment afin de pouvoir jouir à sa guise du reste de l’espace.
    La Presse — Sauver les apparences | La Presse
  • Les efforts de conservation des oeuvres architecturales que sont les façades ne représentent donc pas un mal absolu contrairement à ce que l’accusation de « façadisme » qui tient du manichéisme laisse supposer. Dans la défense d’une cause essentielle à la qualité de vie, les défenseurs du patrimoine ont le devoir d’éviter le dogmatisme culpabilisateur, qui est l’une des causes du phénomène de désintérêt du public et des élus à l’égard de la conservation et de l’intégration du patrimoine. Leur devoir d’éducation et de participation à l’ébauche de solutions satisfaisantes est essentiel.
    Le Devoir — L’accusation de «façadisme» occulte les causes profondes du problème | Le Devoir

Traductions du mot « façadisme »

Langue Traduction
Anglais facadeism
Espagnol fachadas
Italien facciatismo
Allemand fassadenbau
Chinois 门面主义
Arabe الواجهة
Portugais fachada
Russe фасадизм
Japonais ファサード保存
Basque fatxadismoa
Corse facciata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.